Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites 2023 – Vague 12

Enquête Toluna Harris Interactive pour AEF info et RTL

Enquête réalisée en ligne du 2 au 5 juin 2023. Échantillon de 1 052 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

 

Paris, le 5 juin,

 

A la veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue le mardi 6 juin, Toluna Harris Interactive a réalisé une nouvelle vague de son Observatoire mené pour RTL et AEF Info.

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • 4 Français sur 10 (40%) déclarent être favorables à la réforme du système des retraites. Un niveau de soutien en légère augmentation par rapport à ce qui a été mesuré à la veille des manifestations du 1er mai (+2 points), et qui vient plus largement confirmer une progression observée depuis les décisions du Conseil Constitutionnel concernant le rejet de la proposition de loi sur le référendum d’initiative partagé (RIP). Un soutien qui reste donc minoritaire sur l’ensemble de la population, mais toujours majoritaire chez les sympathisants Renaissance (83%) et LR (64%).

 

  • A la veille de la mobilisation sociale du 6 juin contre la réforme des retraites, 2/3 des Français (66%) déclarent soutenir ce mouvement, un score remarquablement stable depuis 2 mois.

 

  • 55% des Français estiment que les organisations syndicales devraient continuer à appeler à la mobilisation. Un score toujours majoritaire, mais qui continue de décroitre depuis la mesure du 14 avril (-5 points). Dans ce contexte, les 3/4 des Français (75%) estiment que cette journée de mobilisation du 6 juin ne sera pas la dernière, et qu’il y en aura d’autres après celle-ci. Un avis également majoritaire parmi les sympathisants Renaissance (64%) et les opposants à la mobilisation (67%).

 

  • 7 Français sur 10 (70%) souhaitent que les syndicats restent unis au sein de l’intersyndicale même lorsque le mouvement contre la réforme sera terminé, une attente largement portée par les sympathisants des partis de gauche, mais néanmoins également majoritaire chez les sympathisants RN (75%).

 

  • Si la majorité présidentielle faisait en sorte que la proposition de loi du groupe LIOT qui vise à abroger le report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans ne soit pas votée au parlement, une majorité des Français (57%) estiment que cela serait incompréhensible, car les députés ne pourraient pas se prononcer. Un avis partagé par plus d’1/3 (35%) des Français qui soutiennent pourtant la réforme.

 

  • Enfin, plus de 4 Français sur 5 (82%) estiment que la réforme du système des retraites rentrera finalement en vigueur, une opinion également majoritaire parmi les opposés à la réforme (76%).

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • AEF info
  • mobilisation
  • réforme des retraites
  • retraites
  • rtl