/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites 2023 – Vague 5

Enquête Toluna Harris Interactive pour AEF info et RTL

Enquête réalisée en ligne les 13 et 14 mars 2023, soit avant les grèves et manifestations prévues le 15 mars. Échantillon de 1033 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

 

Paris, le 14 mars,

A la veille de la réunion de la commission mixte paritaire de ce mercredi 15 mars et de la journée de mobilisation qui aura lieu le même jour, Toluna – Harris Interactive a réalisé une nouvelle enquête de son Observatoire mené pour RTL et AEF Info.

 

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette 5ème vague ?

 

  • Après une semaine de grève reconductible dans certains secteurs (transports, éboueurs, etc.) et après le vote de la réforme par le Sénat, le soutien au projet de loi du gouvernement progresse légèrement (38% , +4 points) bien que toujours nettement minoritaire. Notons que si la proportion de Français se déclarant « pas favorables » au projet recule, celle des Français « tout à fait défavorables » reste stable (41%). Notons que cette évolution vient notamment du soutien des sympathisants des Républicains, qui connait un rebond important depuis une semaine (+12 points), alors qu’il avait fortement reculé depuis le début des mobilisations contre la réforme.

 

  • Si des doutes persistent concernant son contenu et ses contours, notons une légère hausse de la part de Français qui jugent la réforme indispensable (44%, +4).

 

  • Les syndicats recueillent toujours davantage la confiance des Français que le gouvernement (respectivement 49% et 29%), bien que l’écart se resserre légèrement (respectivement -3 et +2) pour retrouver un rapport de force mesuré au début du mois de février.

 

  • Si 50% des Français souhaitent que le gouvernement fasse passer sa réforme des retraites, seuls 17% considèrent qu’il devrait pour cela utiliser tous les moyens à sa disposition, y compris l’article 49.3. Notons que ce scepticisme est également partagé par les Français proches de Renaissance et des Républicains : moins d’un tiers d’entre eux (respectivement 33% et 29%) estiment que cet article doit être utilisé si nécessaire, quand 1 sur 2 (respectivement 57% et 49%) souhaitent voir la réforme votée et adoptée par les parlementaires. D’une manière générale, 6 Français sur 10 se retrouvent dans les propos de Laurent Berger et considèrent que l’éventuel recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme constituerait une forme de « vice démocratique ».

 

  • En cohérence avec les indicateurs précédents, le soutien aux manifestations recule également (-5) bien qu’il reste nettement majoritaire (67%). Notons qu’il s’agit du niveau le plus bas enregistré depuis le début de la mobilisation. Ici encore, cette baisse tient surtout à une évolution de l’opinion exprimée par les proches des Républicains (et dans une moins mesure de Renaissance et du RN) qui s’opposent davantage au mouvement, alors que le soutien exprimé par la gauche se maintient lui à un niveau élevé.

 

  • Dans ce contexte, 58% des Français souhaitent que les organisations syndicales continuent à appeler à la mobilisation, soit un recul de 7 points. Notons également que plus d’un Français sur deux souhaite que la mobilisation se poursuive après le vote de la loi : 61% si elle est adoptée via l’utilisation du 49.3 et 51% si elle l’est par une majorité de députés.

 

  • Désormais, 83% des Français estiment que la réforme sera adoptée au Parlement, soit une hausse de 4 points en une semaine et de 8 points en un mois. Notons que cette hausse est partagée à la fois par les soutiens et les opposants au mouvement social.

 

Télécharger le rapport complet

Share