Observatoire de la mobilisation contre la réforme des retraites 2023 – Vague 4

Enquête Toluna Harris Interactive pour AEF info et RTL

Enquête réalisée en ligne du 3 au 6 mars 2023, soit avant les grèves et manifestations prévues le 7 mars. Échantillon de 1119 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie
socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

 

Paris, le 6 mars,

A l’approche de la nouvelle journée de mobilisation le 7 mars prochain pouvant ouvrir une période de grève reconductible, Toluna
Harris Interactive a réalisé une nouvelle enquête de son Observatoire mené pour RTL et AEF Info.

 

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette 4ème vague ?

• En ce début de mois mars, le rapport de force entre les soutiens et les opposants à la réforme reste inchangé ou presque : un tiers des Français soutiennent le projet (34%, -1 point en un mois) contre deux tiers qui ne s’y montrent pas favorables (66%, +1). Notons que le gouvernement peut toujours compter sur le soutien de près des ¾ de ses sympathisants ainsi que sur celui de 50% des proches des Républicains, un chiffre cependant en recul de 8 points au cours des dernières semaines.

 

• Cette opposition répond à une image de la réforme doublement négative : d’une part elle est jugée injuste (seulement 26% la trouvent juste ; une critique récurrente depuis la présentation du projet) et d’autre part elle parait de moins en moins facilement compréhensible aux yeux des Français (seulement 26% lui attribuent ce trait d’image, soit un recul de 15 points depuis le début de ce baromètre mi-janvier, dont -5 points au cours du dernier mois).

 

• Appelée de leurs vœux par les Sénateurs des Républicains, la fin des régimes spéciaux bénéficie du soutien de 68% des Français, davantage situés au centre et à droite de l’échiquier politique (81% parmi les proches de Renaissance, 77% chez les LR, 76% au RN) bien que les sympathisants de gauche ne s’y montrent pas réfractaires (64% au PS, 57% chez EELV, 55% à la France Insoumise).

 

• Dans ce contexte, la confiance dans le gouvernement recule de 2 points (27%). L’exécutif reste nettement devancée par les organisations syndicales dont la confiance progresse de 3 points pour atteindre les 52%. Notons à l’approche de ce qui pourrait être un durcissement du conflit, que 61% des Français font confiance aux mouvements spontanées de salariés, soit une hausse de 6 points. Notons également que dans un contexte de divergences internes, la confiance dans les dirigeants de la NUPES se situe au même niveau que celle exprimée vis-à-vis du gouvernement (27%, -1 point) et s’avère être moindre que celle accordée aux dirigeants du RN (35%).

 

• A l’approche de la journée de grève du 7 mars, 72% des Français indiquent toujours soutenir le mouvement, soit une proportion qui reste inchangée depuis le début de l’année. Elle se renforce même au sein des sympathisants LFI (97% soutiennent, +4) et RN (83%, +5). Notons également une progression chez les sympathisants LR, qui sont désormais une courte majorité à soutenir le mouvement (53%, +4).

 

• Cette nouvelle date marquera l’arrivée d’une nouvelle forme de mobilisation par son mot d’ordre ainsi que par son caractère reconductible. La majorité des Français estiment d’une part que l’appel des syndicats à « mettre la France à l’arrêt » est une bonne chose (63%, et 76% chez les moins de 35 ans) et sont, d’autre part, favorables à la reconduction de la grève dans les transports (59%). Notons que les Français qui soutiennent les mobilisations en général sont également favorables à la grève reconductible (même de la part des habitants des grandes agglomérations).

 

• Malgré l’entrée dans cette nouvelle phase du conflit, 79% des Français estiment que la réforme sera finalement adoptée au Parlement (soit une hausse de 4 points), une opinion toujours majoritairement partagée par les soutiens comme par les opposants aux manifestations.

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • AEF info
  • grève
  • manifestation
  • réforme
  • réforme des retraites
  • retraite
  • rtl