Paris, le 17 avril,
Après la validation de la plupart des dispositions du projet de loi de réforme des retraites par le Conseil constitutionnel (dont le report de l’âge légal de départ à 64 ans, mais à l’exception notamment de l’index seniors et du CDI seniors) ainsi que le rejet de la proposition de Référendum d’Initiative Partagée, Toluna Harris Interactive a réalisé une nouvelle vague de son Observatoire mené pour RTL et AEF Info.
Télécharger le rapport complet
Que retenir de cette 10ème vague ?
▪ 83% des Français disent qu’ils ne sont pas surpris par ces décisions du Conseil constitutionnel contre 17% qui indiquent l’être (et 23% parmi les soutiens au mouvement social).
▪ L’opposition au projet de loi de réforme des retraites, dont la majeure partie des dispositions a été validée par le Conseil constitutionnel, reste toujours largement majoritaire et atteint même un niveau record (71%, +3). Comme observé lors des dernières vagues, le soutien à la réforme se concentre principalement parmi les sympathisants Renaissance (77%) et LR (64%).
▪ Interrogés sur les manifestations et grèves contre la réforme des retraites, 2/3 des Français (66%) indiquent toujours soutenir ce mouvement de contestation, soit un niveau très proche de celui mesuré il y a une semaine.
▪ Dans ce contexte, 60% des Français souhaitent que les organisations syndicales continuent à appeler à la mobilisation, une petite progression de 2 points par rapport à la semaine dernière.
▪ Alors qu’Emmanuel Macron a laissé entrevoir qu’il promulguerait la loi dans les 48 heures et que les organisations syndicales lui demandent de ne pas le faire, 88% des Français anticipent désormais que la réforme des retraites sera effectivement promulguée et appliquée (+15 points en une semaine). Ils sont également nettement majoritaires (83%, +18) parmi les soutiens au mouvement social.
▪ Au-delà de se prononcer sur la réforme, le Conseil constitutionnel a également rejeté la première proposition de référendum d’initiative
partagée portée par l’opposition. Dans ce contexte, et alors qu’une deuxième proposition de RIP sera examinée d’ici le 3 mai, 79% des
Français estiment qu’il n’y aura pas de référendum sur les retraites.
▪ Plus de 2 Français sur 3 se montrent favorables à l’idée que les syndicats rencontrent désormais Emmanuel Macron (contre 31% qui s’opposent à cet échange). Dans le détail, 48% des Français souhaitent que les organisations syndicales répondent favorablement à l’invitation du Président de la République dès le 18 avril et 21% préfèreraient que cette rencontre se déroule après le 1er mai, conformément à la réponse des syndicats. Notons que les Français soutenant le mouvement social sont également majoritairement favorables à cet échange (notamment à la date proposée par le chef de l’Etat).
Télécharger le rapport complet