/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Nouvelle année, nouveau budget, le moral économique des Français

Enquête Harris Interactive pour les zOOms de l'Observatoire Cetelem

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 8 au 10 janvier 2018. Échantillon de 1 018 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Les zooms de L’Observatoire Cetelem s’intéressent aux nouveaux modes de vie et proposent d’investiguer en profondeur des grands thèmes de société, sollicitant l’avis des Français sur chacun de ces thèmes au travers de trois vagues de sondage. Les zooms viennent ainsi compléter et enrichir le dispositif d’observation et d’études de L’Observatoire Cetelem.

L’année 2019 s’ouvre en France sur un contexte social particulièrement mouvementé par des tensions entre les citoyens et leurs représentants que rien ne semble pouvoir apaiser. La crise des Gilets Jaunes, point d’orgue de ces tensions sociales, trouve son origine même dans les enjeux de pouvoir d’achat, thème récurrent et central de la vie collective. Plus précisément, il s’agit de la mise en exergue des difficultés que rencontrent les Français, au moins pour une partie d’entre eux, à concilier des injonctions contradictoires : consommer, gérer son budget, se faire plaisir, faire fonctionner l’économie Française d’une part ; responsabiliser ses achats, s’inquiéter de l’environnement, réfléchir aux impacts de la consommation sur soi et sur la planète de l’autre. Les enjeux actuels amèneraient ainsi les Français à se sentir divisés entre deux versants d’eux-mêmes, le consommateur et le citoyen, dont les inspirations et motivations peuvent parfois paraître contradictoires. Les zooms de l’Observatoire Cetelem ont choisi d’explorer les nouvelles dynamiques de gestion du budget, afin de dépasser ce clivage et de mieux comprendre la mise en pratique d’une consommation d’aujourd’hui, entre plaisir et engagement. La première vague d’étude s’intéresse ainsi au bilan budgétaire que les Français dressent de leur année 2018 en les invitant à se projeter sur l’année 2019 à venir : comment abordent-ils financièrement les 12 prochains mois ? Quels sont leurs projets ? Comment ont-ils l’intention de consommer ? Le contexte particulier de la mise en place du prélèvement à la source au moins de janvier 2019 conduit également à faire le point sur la perception que peuvent avoir les Français des conséquences de cette mesure sur leur budget.

Télécharger le rapport / Télécharger la note détaillée

 

Que retenir de cette enquête ?

  • Un bilan économique difficile pour 2018

62% des Français déclarent qu’il a été difficile pour eux d’équilibrer leur budget en 2018. Les femmes (71%) et les foyers disposant des plus faibles revenus (< à 2000€/mois, 71%) font davantage état de ces difficultés. Rétrospectivement, cette année 2018 laisse un souvenir particulièrement morose, 57% des Français estimant que leur budget a été plus difficile à maintenir à l’équilibre que les précédentes –un sentiment auquel les débats sur le pouvoir d’achat suscités par le mouvement des Gilets Jaunes ne sont pas totalement étrangers.

 

  • Un reste à vivre en décroissance ?

Les Français, pour 62% d’entre eux, ont ainsi le sentiment que leur «reste à vivre», c’est-à-dire le budget qu’il leur reste une fois toutes leurs dépenses contraintes effectuées (loyer, courses alimentaires, transports, etc.) a diminué en 2018. 85% n’envisagent pas d’amélioration ou anticipent de nouvelles réductions de ce budget en 2019, particulièrement les femmes ou les personnes âgées de 50 ans ou plus.

 

  • Une volonté de transformer sa consommation

Les Français témoignent néanmoins d’une volonté de transformer leur consommation vers un modèle plus responsable, notamment sur les questions alimentaires. 74% affirment vouloir consommer davantage de produits locaux, 73% vouloir limiter leur consommation de produits transformés et 64% vouloir consommer plus de produits en vrac, afin de réduire les emballages. 57% ambitionneraient même de réduire leur consommation de viande.

 

  • Le prélèvement à la source, une mesure bienvenue ?

Les Français voient majoritairement le prélèvement à la source comme une «bonne chose», participant à la «simplification» du système d’imposition. Si les Français ne sont pas tout à fait certains des effets positifs de sa mise en place pour la réduction de la dette publique (pour 39%, il ne s’agit ni d’une bonne chose, ni d’une mauvaise chose), les contribuables soumis à cet impôt, eux, soutiennent la mesure à la majorité : 54% estiment qu’il s’agit d’une bonne chose (quand 24% seulement en attendent des effets négatifs).

 

  • Un passage en douceur au prélèvement à la source ?

Les contribuables, souvent déjà mensualisés, envisagent la mise en place du prélèvement à la source de manière relativement douce. Pour la majorité, il s’agit d’une transition vers un modèle plus simple de prélèvement des impôts (60%) qui ne changera pas fondamentalement la gestion de leur budget au quotidien (63%) et qui est surtout susceptible de les soulager d’un stress (lié au respect des dates limites ou aux lourdes dépenses à effectuer au moment du règlement, 56%).

 

Télécharger le rapport / Télécharger la note détaillée

 

 

Share

  • budget
  • consommation responsable
  • les zooms de l'observatoire Cetelem
  • pouvoir d’achat