Nation Goodwill Observer

Enquête réalisée en ligne du 27 juin au 30 juillet 2012 auprès d’un échantillon de 1000 leaders économiques et leaders d’opinion dans 15 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Australie, Brésil, Chine, États-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie et Turquie) à partir de l’Access panel Harris Interactive et de ses panels partenaires. Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : niveau de diplôme, niveau de revenus, secteur d’activité et pays de l’interviewé(e).

Paris, le 26 novembre 2012 – A la demande de W, Ernst & Young, Havas Design +, HEC et CAP, Harris Interactive a interrogé un échantillon de 1000 leaders d’opinion et leaders économiques au sein de 15 pays correspondant aux 15 premières puissances mondiales. Il s’agissait, à travers cette enquête, de constituer la première mesure d’un « Nation Goodwill Observer ». L’interrogation portait sur les représentations associées à 26 pays parmi les plus importants dans le monde, répartis sur les cinq continents et incarnant une diversité de situations, que ce soit en termes de développement économique, de structuration politique ou de création culturelle. Plus précisément, l’étude avait pour vocation de connaître auprès de cette cible de leaders :

  • L’image globale de chaque pays ;
  • La perception de sa stabilité institutionnelle, sociale, juridique et fiscale ;
  • Son appréciation en termes de performance économique et d’esprit d’entreprise ;
  • La conception de sa capacité à faire preuve d’innovation (technologique, commerciale, organisationnelle) ;
  • Son image en termes de créativité culturelle et artistique ;
  • L’appréciation de son respect de l’environnement et de la qualité de son cadre de vie.

 

L’enquête avait également pour objectif d’appréhender quels sont les pays qui, selon les leaders interrogés, seront les plus à même de tirer parti de la mondialisation dans les années à venir ou au contraire ceux qui pourraient être dans le futur pénalisés par la marche mondiale.

 

L’enquête montre que l’Allemagne occupe la première place du classement en termes d’image « instantanée » et plus largement que les pays européens / occidentaux bénéficient la plupart du temps de traits d’image plus positifs que les pays du continent asiatique ou du continent africain. Toutefois, dès lors qu’on se place dans une perspective projective, le classement est modifié, les pays asiatiques étant perçus comme davantage capables de tirer parti de la mondialisation à l’avenir, même si certains pays occidentaux, comme l’Australie ou l’Allemagne, jouissent également d’une bonne image « projetée ».

 

  1. L’image « instantanée » des pays : l’Allemagne arrive en 1ère position, les pays occidentaux dominent le classement
    • Les leaders d’opinion et leaders économiques indiquent de manière générale avoir une bonne opinion des pays occidentaux, l’Allemagne arrivant en première position devant les pays anglo-saxons et les pays latins.
    • Les pays d’Amérique Latine et les pays d’Asie, à l’exception du Japon mieux classé, arrivent ensuite, avec des taux de bonnes opinions oscillant entre 63% et 39%.
    • Les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne souffrent d’une moins bonne image, la plupart présentant même un taux de « mauvaise image » supérieur à celui de « bonne image ».
  2. Les traits d’image détaillés des pays : l’Allemagne demeure en 1ère place sur le critère de la performance économique, tandis que les Etats-Unis sont jugés les plus innovants et la France la plus créative, la Suisse et le Canada sont estimés pour leur stabilité et la Suède pour sa qualité de vie
    1. L’image des pays en termes de stabilité (institutionnelle, sociale, juridique et fiscale)
      • La stabilité constitue un élément déterminant de l’image globale des pays. L’image globale et l’image en termes de stabilité institutionnelle, sociale, juridique et fiscale sont donc très largement corrélées.
      • La stabilité est aujourd’hui beaucoup plus associée aux pays occidentaux même si certains pays européens – particulièrement l’Italie et l’Espagne – semblent souffrir sur ce point de la crise de l’euro et de ses répercussions politiques.
      • Dans la suite du classement, seules la Corée du Sud et l’Arabie Saoudite sont significativement mieux classées sur cette dimension que de manière générale.
    2. L’image des pays en termes de performance économique et d’esprit d’entreprise
      • La performance économique et l’esprit d’entreprise constituent une dimension certes non primordiale maisimportante dans l’image que l’on se fait d’un pays. Les pays d’Asie – Japon et Chine notamment – sont particulièrement bien notés sur ces caractéristiques, même si le trio de tête reste constitué de pays occidentaux(Allemagne, Suisse, Canada).
      • L’Italie, l’Espagne, et dans une moindre mesure la France, apparaissent en retrait sur cette dimension, du fait sans doute de la persistance de la crise de l’euro et des annonces récentes de stagnation ou de récession.
      • Dans la suite du classement, le dynamisme économique de l’Arabie Saoudite divise les leaders mais le pays occupe néanmoins une meilleure place sur cet aspect qu’au niveau global tandis que les pays africains testés, hors Afrique du Sud, recueillent une nouvelle fois des scores faibles.
    3. L’image des pays en termes d’innovation (technologique, commerciale et organisationnelle)
      • Comme pour la performance économique, la capacité d’innovation ne constitue pas l’angle principal à partir duquel on se forge l’image d’un pays mais elle n’en demeure pas moins un indicateur clé.
      • Le pays le plus désigné comme novateur par les leaders est les Etats-Unis, juste devant l’Allemagne et le Japon.
      • La Chine, l’Inde et la Russie se distinguent également sur cette dimension, obtenant des scores plus élevés que ceux correspondant à leur image globale.
    4. L’image des pays en termes de créativité culturelle et artistique
      • La créativité culturelle et artistique constitue la dimension qui « pèse » le moins dans l’image globale des pays mais est celle pour laquelle on note le plus de mouvements par rapport au classement général.
      • Les pays latins d’Europe (France, Italie, Espagne), et dans une moindre mesure ceux d’Amérique, sont ceux qui se distinguent le plus sur cette dimension.
      • La vivacité culturelle de l’Inde est reconnue tandis que les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique souffrent une fois encore d’un déficit d’image.
    5. L’image des pays en termes de respect de l’environnement et de qualité du cadre de vie
      • Le respect de l’environnement et la qualité du cadre de vie forment la deuxième dimension la plus contributive à l’image globale que les leaders se font d’un pays.
      • La Suède, la Suisse et le Canada arrivent en tête pour le respect de l’environnement et la qualité du cadre de vie juste devant l’Allemagne, également bien placée sur ce point.
      • La majorité des pays souffre d’une image environnementale négative, cela étant particulièrement marqué pour les géants tels que la Chine et l’Inde, mais également la totalité des pays africains.
  3. L’image projetée dans la mondialisation diffère de l’image instantanée : les pays asiatiques sont davantage jugés capables de tirer parti de la mondialisation
    • Selon les leaders interrogés, la Chine, l’Inde et le Brésil sont les trois pays qui vont le plus bénéficier de la mondialisation,même si celle-ci est globalement perçue comme une opportunité pour l’ensemble des pays testés.
    • En effet, les pays développés ne sont pas majoritairement perçus comme condamnés à pâtir de la mondialisation, et une majorité de leaders estiment que cette dynamique va leur profiter, notamment pour l’Australie et l’Allemagne, cela étant moins vrai pour la France, l’Italie ou l’Espagne.
    • La mondialisation apparaît également comme une opportunité pour les pays du Moyen-Orient et d’Afrique, qui disposent pourtant d’une moins bonne image sur l’ensemble des dimensions évoquées, même si l’avenir du Nigéria semble plus incertain aux yeux des leaders.

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L’ensemble des résultats

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