L’Observatoire Hi-media du micropaiement livre ses conclusions
Réalisé par Harris Interactive, l’Observatoire du micropaiement décrypte le comportement des internautes européens et américains vis-à-vis du micropaiement et les usages qu’ils en font. Il confirme que :
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Paris, le 15 novembre 2010 – Hi-media Payments, la division paiement du Groupe Hi-media (ISIN Code FR0000075988 – HIM, HIM.FR), éditant les solutions de paiement Allopass et Hipay, publie l’Observatoire Hi-media du micropaiement. Celui-ci a été réalisé par Harris Interactive auprès d’un échantillon de 5 000 internautes européens (France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne) et américains.
Les résultats de l’Observatoire confirment que le micropaiement est désormais intégré dans les habitudes de consommation de la plupart des internautes. En moyenne, 40% des internautes, qu’ils soient européens ou américains, déclarent y avoir recours. C’est en Grande-Bretagne que son usage est le plus important avec 55% d’utilisateurs.
Concernant la fréquence des transactions, l’Espagne obtient la place de leader avec 9,9 transactions par mois, suivie de l’Allemagne (9,1), de la Grande-Bretagne (8,2), des Etats-Unis (7,4) et de la France, avec une moyenne de 5 transactions par mois. Si les internautes américains achètent moins que certains internautes européens, ils dépensent en revanche beaucoup plus. Avec un budget moyen mensuel de 48 dollars (environ 34,5€), ils devancent largement les Européens qui consacrent 19,3€ par mois à des achats par micropaiement.
L’achat à l’acte est le principal modèle de paiement pour 89% des utilisateurs
Le micropaiement est avant tout adapté à une tarification à l’acte puisque 89% des utilisateurs de micropaiement en Europe optent pour ce mode d’achat et 85% aux Etats-Unis. L’achat par abonnement n’est pratiqué que par 19% des utilisateurs en Europe et 27% aux Etats-Unis, laissant entrevoir ainsi un large potentiel de développement sur ce segment pour le micropaiement.
74% des Européens choisissent un moyen de paiement alternatif à la carte bancaire
Si la carte bancaire reste le moyen de micropaiement privilégié pour 69% à 73% des utilisateurs selon les pays (exception faite de l’Allemagne), 74% des Européens choisissent pourtant régulièrement un moyen de paiement alternatif pour effectuer leurs achats en ligne. Chaque pays sondé présente des spécificités, en fonction de sa culture, de son historique des développements technologiques et de ses habitudes de consommation.
Parmi les utilisateurs du micropaiement, les Français se distinguent en affichant leur préférence pour les paiements sur factures opérateurs et fournisseurs d’accès à Internet. 35% d’entre eux optent pour le SMS Premium et l’appel surtaxé ; 27% privilégient le paiement sur la facture de leur fournisseur d’accès à Internet et 13% sur la facture de leur opérateur mobile.
Avec 56% de notoriété assistée, Allopass se distingue auprès des utilisateurs français
Allopass est la deuxième solution de micropaiement en notoriété spontanée et assistée, derrière PayPal. Avec un taux de notoriété assistée de 56% auprès des utilisateurs de micropaiement français, Allopass se positionne loin devant le troisième acteur, ClickandBuy, cité par 17% d’entre eux.
La musique et les jeux vidéo en tête des produits et services consommés via le micropaiement
Par définition, le micropaiement est une solution de paiement appropriée pour l’achat de tous biens et services immatériels proposés sur Internet pour moins de 10€. Cependant, l’Observatoire révèle que le micropaiement est particulièrement adapté à des usages spécifiques.
Les Français : des consommateurs types en Europe Les internautes français interrogés à l’occasion de cette étude s’avèrent particulièrement représentatifs de l’ensemble des internautes européens. Suivant la tendance à l’échelle européenne, 33% des utilisateurs du micropaiement consomment en priorité de la musique, 22% des jeux en ligne et 20% des contenus vidéo. Avec 21% d’internautes prêts à payer pour des contenus d’information en ligne, les Français se situent également dans la moyenne européenne. |
Un marché prometteur
Dans l’ensemble des pays sondés, les résultats de l’observatoire permettent d’affirmer qu’il existe un fort potentiel d’’évolution à la hausse du marché du micropaiement. En effet, compte tenu des raisons de la non-utilisation du micropaiement (absence de besoin et méconnaissance de l’existence des solutions de micropaiement), les internautes non-utilisateurs peuvent être rapidement convertis !. Enfin, près d’un tiers des non-utilisateurs (33% en Europe et 21% aux Etats-Unis) affichent une véritable intention de franchir le pas dans les mois à venir et de recourir au micropaiement.
Le marché du micropaiement s’annonce prometteur tant en Europe qu’aux Etats-Unis :
En savoir plus :