/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Métiers souhaités, changements convoités, quelles aspirations pour les Français ?

Enquête Harris Interactive pour Challenges

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 19 au 26 juillet 2021. Échantillon de 10 001 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 08 septembre,

 

Télécharger le rapport complet

 

En France, il est souvent question d’emploi et moins de travail ou de métiers. La mesure quantitative l’emporte sur la dimension qualitative bien que la période de confinement ait fait résurger le thème de l’activité professionnelle. Derrière le télétravail, derrière les activités essentielles sont (ré)apparues dans le débat public un certain nombre de questionnements sur les considérations de son rapport à son travail.

Dans ce contexte, Challenges a demandé à Harris Interactive de questionner les Français. Nous en avons interrogé 10 000 d’entre eux. Que retenir de ce qu’ils nous ont dit ?

 

Que retenir de cette étude ?

  • Que le métier idéal est celui permettant avant tout de vivre sa passion et qui est utile à la société. L’aspect rémunérateur n’arrive qu’en 3ème position. Mais, derrière ce regard, se nourrissent des attentes un peu différentes les unes des autres : les professions intermédiaires mettent un peu plus en avant « l’utilité », les ouvriers la possibilité de « bien gagner sa vie ». Cependant il s’agit plus de nuances que de clivages d’opinion ;

 

  • D’ailleurs, la question du sens que l’on trouve dans son travail constitue la première aspiration des actifs et ce quelle que soit la situation sociale des personnes interrogées ;

 

  • Si le travail est structurant dans la vie des Français observons que le besoin de changer de métier ou de cadre de vie n’est pas évoqué majoritairement par les personnes interrogées, et moins encore la volonté de travailler à son compte. Les jeunes et les personnes de catégorie populaire font plus que les autres état d’une telle aspiration ;

 

  • Changer pour quelles raisons ? Avant tout pour trouver un nouvel équilibre personnel et donner plus de sens à sa vie.

 

  • Même si les Français ont tendance à faire mine de vouloir le mettre de côté, leur activité professionnelle est structurante. Structurante pour eux mais également à l’égard de leur entourage. Ainsi on peut noter une distinction entre les métiers / professions à qui on accorde sa confiance et ceux que l’on souhaiterait voir exercés par ses enfants.

 

    • A qui fait-on confiance ? A la quasi-totalité des 45 métiers testés. Y échappent notamment les financiers et influenceurs. Quels métiers recommanderait-on à ses enfants ? Presque tous les mêmes hormis responsable religieux, influenceur, militaire ou encore community manager voire policier/gendarme.

 

      • Dans le détail, on fait confiance en France aux acteurs en mission : pompiers, soignants, médecins mais également de passion : vétérinaire, paysagiste, cuisinier, commerçant voire artisan…

 

      • Recommanderait-on ces métiers à ses propres enfants ? Y a-t-il un lien entre confiance et préconisation ? Dans l’ensemble oui. Nous avons la possibilité de mettre en avant deux segments notables :

 

        • Les métiers souhaités pour ses enfants générant de la confiance. On relève notamment vétérinaire, médecin, ingénieur, pompier ou encore chef d’entreprise et avocat ;

 

        • Les métiers non souhaités pour ses enfants mais générant de la confiance. Restaurateur, militaire, voyagiste, travailleur social : ceux potentiellement dangereux ou exigeants en intensité sans garantie de rétribution.

 

        • Evidemment les jugements et les aspirations sont clivées socialement et on ne peut échapper à des phénomènes de reproduction sociale.

 

  • Le regard reste assez virulent à l’égard des responsables politiques : Moins d’un tiers de confiance. Moins d’un tiers de recommandation pour ses enfants. On voit le chemin à parcourir.

 

Télécharger le rapport complet

 

Share

  • 2021
  • Challenges
  • Coeur des Français
  • français
  • Métiers souhaités