L’opportunité d’une primaire ouverte à gauche pour l’élection présidentielle de 2022

Enquête pour La Primaire Populaire

Enquête réalisée en ligne du 27 juin (après l’annonce des estimations des résultats aux élections régionales) au 28 juin 2021. Échantillon de 2 123 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, dont 1 262 déclarant avoir déjà voté à plusieurs reprises pour une liste ou un candidat de gauche à une élection locale ou nationale au cours des 20 dernières années. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de résidence de l’interviewé(e).

 

Paris, le 30 juin,

 

A moins d’un an de la prochaine élection présidentielle Harris Interactive a réalisé une enquête pour 2022 ou jamais, sur la possibilité d’une candidature unique à gauche à l’élection présidentielle de 2022 et la perception qu’en ont les électeurs de gauche.

 

Télécharger le rapport complet

 

Quels sont les principaux enseignements ?

  • Une majorité de Français ayant déjà voté à gauche (60%) estime que la gauche et les écologistes ont un rôle à jouer pour proposer une alternative à Emmanuel Macron en 2022. Un constat partagé par 90% des Français se positionnant politiquement à gauche aujourd’hui.
  • La possibilité d’une candidature unique à gauche pour l’élection présidentielle de 2022 est par ailleurs perçue positivement par 9 Français se situant à gauche sur 10.
  • 55% des électeurs ayant déjà voté à gauche déclarent préférer une primaire ouverte pour désigner le candidat unique de la gauche plutôt qu’un accord négocié par les formations politiques et les candidats. Les sympathisants de gauche se montrent également partagés sur cette question.
  • Pour organiser une éventuelle primaire, les Français se positionnant à gauche sont partagés entre une organisation par les formations politiques traditionnelles (56%) ou un intermédiaire issu de la société civile (44%).
  • 30% des Français ayant déjà voté à gauche déclarent qu’ils pourraient certainement aller voter à une primaire pour désigner un candidat unique de la gauche à la prochaine élection présidentielle. Rappelons qu’un souhait émis plusieurs mois en amont ne se transforme pas automatiquement en comportement électoral le moment venu.

 

Télécharger le rapport complet

 

Share

  • 2022 ou jamais
  • Election présidentielle 2022
  • La primaire populaire