L’opinion des Français à l’égard d’un éventuel « gouvernement d’union nationale »

Etude Harris Interactive pour Le Forum pour la Gestion des Villes

Enquête réalisée en ligne les 19 et 20 novembre 2015.
Échantillon de 1 360 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

Les rappels sont issus de l’étude réalisée par Harris Interactive pour le Forum pour la Gestion des Villes en mai 2012 visible en cliquant ICI

 

Le vendredi 13 novembre 2015, la France a connu des actes terroristes faisant au moins 130 morts, ainsi que de nombreux blessés. Face à ces évènements, les principales forces politiques françaises ont collectivement décidé d’une trêve du débat partisan afin montrer l’unité de la France. Ainsi, la prorogation de l’état d’urgence, demandée par le Président de la République, a été votée à la quasi-unanimité à l’Assemblée Nationale, des parlementaires issus de la Gauche de la Gauche à ceux, non-inscrits, du Front National.

Dans ce contexte, le Forum pour la Gestion des Villes a sollicité Harris Interactive pour savoir dans quelle mesure les Français considèreraient comme une bonne chose d’aller plus loin, plus précisément en mettant en place un gouvernement d’union nationale. Par ailleurs, les répondants ont été invités à dessiner le contour de cette nouvelle majorité qui pourrait prendre forme, et de réagir aux éventuelles conséquences de ce mode de gouvernement.

Que retenir de cette enquête ?

77% des Français trouvent qu’un gouvernement d’union nationale serait une bonne chose 

  • Plus de 7 Français sur 10 trouvent que la perspective d’un gouvernement d’union nationale serait une bonne chose (77%), et même un quart une « très bonne chose » (25%), contre 21% qui considèrent qu’il s’agirait d’une mauvaise chose.

Si seulement 25% des Français souhaiteraient voir ce gouvernement d’union nationale réunir les 7 formations proposées autour du Parti socialiste, 87% aimeraient qu’il soit ouvert à des représentants de la Droite ou du Centre, et 46% qu’il intègre également le Front National 

  • Appelés à dessiner les contours de cette majorité éventuelle, les Français expriment principalement le souhait de voir ce gouvernement s’ouvrir vers le Centre (77% en faveur de l’intégration du MoDem ou de l’UDI), voire plus à Droite (« Les Républicains » : 78%).

Plus de 2 Français sur 3 estiment qu’un gouvernement d’union nationale permettrait de mieux assurer la sécurité en luttant plus efficacement contre le terrorisme

  • Interrogés sur les effets anticipés de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, les Français considèrent principalement qu’il aurait pour effet « d’obliger les dirigeants politiques à agir collectivement pour l’intérêt de la France » (80%, +1 point par rapport à mai 2012), de « rassembler les Français pour faire face à la crise actuelle » (75%, -2) et de « conduire à une gestion et une gouvernance plus efficaces du pays » (70%, +2).

La sécurité des personnes et des biens : domaine dans lequel un gouvernement d’union nationale serait le plus efficace (41%)   

  • Lorsqu’ils sont invités à se projeter dans les domaines pour lesquels un gouvernement d’union national serait le plus efficace, les Français sont plus de 4 sur 10 à désigner la « sécurité des personnes et des biens » (41%, et ce alors qu’ils n’avaient que 5 choix parmi une liste de 20 domaines).

En savoir plus :

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut – Harris Interactive –, la taille de l’échantillon.

 

 

 

Share

  • Centre
  • Droite
  • français
  • Front National
  • la Gestion des Villes
  • Les Républicains
  • MoDem
  • Parti socialiste
  • UDI
  • union nationale