Interrogés après l’intervention d’Edouard Philippe devant l’Assemblée Nationale pour LCI, les Français font preuve, dans le cadre de la sixième vague de l’observatoire des Français confinés, de patience :
En outre les Français, même s’ils sont critiques à l’égard du gouvernement, ne rejettent pas tout en bloc. Si 66% des personnes interrogées estiment que le gouvernement n’a pas été à la hauteur des événements concernant l’épidémie de coronavirus (soit 12 points de plus depuis le 16 mars) « seules » 53% des personnes ayant vu l’intervention d’Edouard Philippe ce mardi ne se déclarent pas convaincues.
Dans le détail, une majorité des interviewés a trouvé le premier ministre convaincant :
En revanche, les Français sont plus critiques concernant l’application StopCovid (43% sont convaincus) et surtout la réouverture des écoles (40% convaincus). Quant à leur attitude personnelle, une personne sur deux indique qu’elle pourrait télécharger l’application sur son smartphone et à peine plus d’un tiers des parents d’élèves envisagent d’envoyer ses enfants à l’école, au collège ou au lycée.
Enfin, en dépit de toutes les dispositions prises, en dépit des précautions mises en avant, une nette majorité de Français (83%) estime probable qu’il faille à nouveau confiner le pays pour faire face à une deuxième vague d’épidémie.