/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Lutter contre les préjugés – Thème 2 de l’Observatoire de l’égalité Femmes-Hommes

Sondage Harris Interactive pour Marie-Claire

Enquête réalisée en ligne du 30 octobre au 2 novembre 2018. Échantillon de 1038 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Télécharger le rapport

 

Selon les Françaises et les Français, de nombreux stéréotypes sont diffusés sur les femmes dans la société : elles seraient présentées comme soucieuses de leur apparence (79%), chercheraient à séduire (75%), et seraient émotives (67%). Elles seraient également montrées comme plus adaptées à un rôle de responsables du foyer (67%) et, dans le cas où elles accèderaient à des positions de pouvoir, s’y révèleraient dures (63%). Si hommes et femmes ont le même sentiment de voir ces clichés être diffusés dans la société, les jeunes et les plus diplômés s’y montrent davantage sensibles et les repèrent plus facilement.

Ce sont, pour les Français, les fictions (films et séries télévisées) qui propagent le plus ces différentes images stéréotypées (74%), notamment celui qui ferait des femmes accédant à des postes de pouvoir des femmes plus dures que les autres. Mais la publicité (73%) et les médias (69%) ne sont pas en reste et contribuent largement pour eux à l’entretien de ces stéréotypes. Dans une moindre mesure, les clips musicaux (55%, diffusant notamment l’idée que les femmes chercheraient à séduire), et les jeux vidéos (40%) participent également, et surtout selon les plus jeunes, à la diffusion de cette image des femmes.

Accordant un rôle central aux films et séries dans la diffusion des clichés, les Français estiment qu’il serait bénéfique d’y changer l’image de la femme, et d’y présenter davantage de femmes à des postes de pouvoir (chef d’entreprise, responsable politique, etc.). Pour eux, présenter des femmes à ces postes pourrait à la fois inspirer des vocations (74%) et renforcer la confiance de celles qui voudraient s’orienter vers ces carrières (79%). Dans un même mouvement, la légitimité des femmes occupant actuellement ces postes s’en verrait pour eux renforcée (73%). A nouveau, les plus jeunes se montrent particulièrement convaincus des bénéfices que peuvent apporter ces nouveaux archétypes de personnages féminins à haute responsabilité. Bien qu’ils aient conscience des avantages de présenter des femmes à des postes de pouvoir, près de la moitié des Français (49%) estime aujourd’hui encore cette démarche en partie « artificielle », cela ne reflétant pas la réalité de la société.

Dans le même mouvement, les Français se prononcent majoritairement pour une plus grande présence d’expertes féminines dans les médias : 75% estiment qu’ils devraient accueillir plus de femmes spécialistes de leur sujet. Les secteurs prioritaires où les Français estiment qu’il est le plus urgent de voir des femmes expertes sont des domaines où elles sont aujourd’hui sous-représentées : la science (62%), l’économie (58%), le numérique (57%) ou encore la défense (57%).

Sur le principe, les Français et les Françaises ne se montrent d’ailleurs pas opposés à l’idée d’un cadre de travail et d’un encadrement féminin. La plupart d’entre eux se montrent indifférents au genre de leur manager (67%) ou du dirigeant de leur entreprise (69%), déclarant qu’ils n’ont pas de préférence entre être encadré(e)s par un homme ou par une femme au quotidien.

Télécharger le rapport

Share

  • Marie Claire
  • Observatoire de l'égalité Femmes-Hommes
  • Think Tank