L’importance accordée par les Français à la situation maritale de Valérie Trierweiler et François Hollande Sondage Harris Interactive pour VSD

L’importance accordée par les Français à la situation maritale de Valérie Trierweiler et François Hollande

Sondage Harris Interactive pour VSD

Enquête réalisée en ligne du 9 au 11 mai 2012. Echantillon de 1602 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 15 mai 2012 – A la demande de VSD, Harris Interactive a réalisé un sondage sur la perception par les Français de l’union libre entre François Hollande, nouveau Président de la République, et sa compagne Valérie Trierweiler. Il s’agissait de savoir si les Français jugeaient ou non que le nouveau chef de l’Etat devait, à leurs yeux, « confirmer » sa relation par un mariage.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • 79% des Français déclarent que le fait que Valérie Trierweiler et François Hollande vivent ensemble sans être mariés ne revêt pas d’importance à leurs yeux et pensent ainsi qu’il s’agit d’un choix personnel.
  • A l’inverse, 18% y accordent de l’importance, soit en estimant que cela est « choquant » et que Valérie Trierweiler et François Hollande devraient se marier (13%), soit en considérant que cela n’est pas choquant et qu’ils ne devraient par conséquent pas se marier (5%).
  • Dans le détail, on constate que les plus favorables à une cérémonie de mariage officialisant le couple que forment Valérie Trierweiler et François Hollande sont les personnes âgées de 65 ans et plus (22% contre seulement 6% des 18-24 ans), les personnes elles-mêmes mariées (17% contre 7% des personnes en concubinage et 7% des célibataires), les hommes (14% contre 11% des femmes) ainsi que les sympathisants de Droite (31% contre 1% seulement des sympathisants de Gauche).
  • Ce sont les jeunes (94% des 18-24 ans), les membres des catégories populaires (82%) et les personnes en concubinage (88%) ou célibataires (85%) ainsi que les sympathisants de Gauche (96%) qui se montrent les plus indifférents à la situation maritale du nouveau couple présidentiel.

graph_vsd_15052012

 

En savoir plus :

Share