L’impact de la Coupe du Monde de football 2018 sur le quotidien des Français

Enquête exclusive Harris Interactive

Ce qu’ils envisagent à un mois de l’événement

Paris, le 16 mai 2018,

Harris Interactive a interrogé un échantillon de 1040 personnes, représentatif des Français âgés de 15 ans et plus, pour identifier et mesurer les éventuels changements d’habitudes sur leurs achats et leur consommation pendant la Coupe du Monde de football 2018.

A un mois du début de la Coupe du Monde, et à quelques jours de l’annonce d’une première liste de jours par le sélectionneur, tour d’horizon de l’engouement que suscite (déjà) ce Mondial !

 

Retrouvez également notre infographie réalisée à cette occasion.

 

La Coupe du Monde de football : Un évènement sportif fédérateur !
Alors qu’un Français sur trois se déclare intéressé par le football en général, à ce jour un Français sur deux a l’intention de suivre la Coupe du Monde de football qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018. A noter, que ce score est encore plus fort auprès des hommes (63% d’entre eux ont l’intention de suivre la Coupe du Monde) et auprès des moins de 35 ans (68%).

 

A 1 mois de l’événement, un état d’esprit positifs !
Les Français qui vont suivre la Coupe du Monde ont un état d’esprit positif à un mois de l’évènement. Ils sont pour la grande majorité curieux (40%), associent cet événement à la notion de plaisir (40%) et se déclarent enthousiastes (36%) …

 

Un événement destiné à être commenté et partagé !
Par rapport à leurs habitudes le reste de l’année, les Français déclarent vouloir davantage échanger, commenter et partager à l’occasion de la Coupe du Monde.
Ainsi, ils seront :

  • 16% à davantage appeler ou envoyer des SMS/MMS à leurs amis, famille
  • 12% à davantage discuter ou poster des commentaires, photos, vidéos sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram)
  • 9% à davantage jouer à des jeux vidéo.

 

La Coupe du Monde de football : quel impact sur les habitudes de ceux ont l’intention de la suivre ?
Parmi ceux qui vont suivre la Coupe du Monde de football 2018, 13% envisagent d’acheter une nouvelle TV pour suivre les matchs.
Cet événement les inciterait également à réaliser des paris sportifs en lien avec la Coupe du Monde de football, des paris gratuits comme payants … !
Dans le détail, auprès de ceux qui ont l’intention de suivre la Coupe du Monde : 29%* envisagent de faire des pronostics entre amis ou entre collègues et 26%* des paris sportifs en ligne.
* question posée uniquement aux Français de 18 ans et plus.

 

La Coupe du Monde va également impacter sensiblement les habitudes de consommation alimentaires des Français !
Durant cette Coupe du Monde les Français ayant l’intention de suivre l’évènement envisagent également de solliciter des services de livraison. Par rapport à leurs habitudes le reste de l’année ils envisagent ainsi :

  • Pour 17%, davantage emporter des repas de fast-food pour les manger chez eux
  • Pour 11%, davantage utiliser des services de livraison de plats à domicile
  • Pour 9%, davantage se faire livrer des repas de fast-food

De plus, à l’occasion de cette Coupe du Monde :

  • 24% déclarent qu’ils consommeront davantage de produits apéritifs
  • 24%* déclarent qu’ils consommeront davantage de bière
  • 21% déclarent qu’ils consommeront davantage de pizzas

* question posée uniquement aux Français âgés de 18 ans et plus.

 

Un attrait également pour les produits dérivés en lien avec la Coupe du Monde
Maillots de foot (14%), Produits de grande consommation mettant en avant l’événement (biscuits, bouteilles d’eau, céréales, …) (13%) et drapeau / fanion (12%) seront les produits en lien avec la Coupe du Monde les plus achetés par ceux qui suivront la Coupe du Monde.

 

Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 17 au 19 avril 2018, auprès d’un échantillon de 1040 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, région et catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé(e).

Toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut, la taille de l’échantillon.

 

Découvrez l’infographie réalisée pour cette étude ci-dessous

Harris_Interactive-Infographie-Coupe_du_Monde_de_football_2018

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