L’image des ambulanciers

Etude Harris Interactive pour la Chambre Nationale des Services d’Ambulances (CNSA)

Enquête réalisée en ligne du 17 au 19 septembre 2013. Echantillon de 985 personnes représentatif de la population française âgée d’au moins 18 ans, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 30 septembre 2013 – A la demande de la Chambre Nationale des Services d’Ambulances (CNSA), Harris Interactive a demandé aux Français quels regards ils portaient sur la profession d’ambulancier : quelle opinion générale les Français ont-ils de cette profession, notamment par rapport à d’autres acteurs des transports médicaux ? Quels traits d’image associent-ils aux ambulanciers en particulier ? Quel mode de transport les Français choisiraient-ils en cas d’urgence, ou pour se rendre simplement à un rendez-vous médical ? Quelle connaissance les Français ont-ils des services d’ambulance, que ce soit en termes de coût pour la Sécurité sociale ou de Ministère de rattachement ?

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Les ambulanciers disposent globalement d’une bonne image (7,4/10), meilleure que celle des taxis (5,2/10) et des véhicules sanitaires légers (6,8/10), mais moins unanimement positive que celle des acteurs du service public à savoir les pompiers (8,9/10) ou encore le SAMU (8,7/10).
  • L’image des ambulanciers reste néanmoins très peu structurée : les Français rencontrent des difficultés à associer, ou non, différents attributs aux représentants de cette profession. Ainsi, le métier d’ambulancier semble principalement caractérisé par son utilité collective (« utile pour la société » : 7,6/10 ; « nécessaire au bon fonctionnement du système de soins » : 7,4/10) mais aussi par sa faible attractivité (« attractive pour les jeunes » : seulement 5,2/10 ; « bien rémunérée » : 5,1/10 ; « qui offre des conditions de travail et des avantages sociaux intéressants » : 5/10).
  • Les Français rencontrent également des difficultés à estimer le coût pour la Sécurité Sociale des principaux modes de transports médicaux : par rapport à d’autres solutions, les transports en ambulance ne sont ni jugés particulièrement chers, ni particulièrement économiques ; tandis que les pompiers sont davantage considérés comme le mode de transport le plus coûteux, le taxi étant associé au coût le plus faible pour la Sécurité Sociale.
  • Individuellement, les Français n’envisagent pas réellement d’avoir recours à un transport en ambulance : seulement 9% déclarent qu’ils choisiraient cette solution, que ce soit dans une situation d’urgence – où ils privilégient les pompiers (42%) ou le SAMU (36%) – ou dans le cas d’un rendez-vous médical – où ils préfèrent plutôt se rendre par leurs propres moyens.
  • Enfin, sept Français sur dix (71%) jugent que la profession d’ambulanciers et les services qu’elle dispense se sont plutôt améliorés au cours des dernières années, ce qui contraste avec le diagnostic global de dégradation porté par les Français sur l’évolution de la société.

 

En savoir plus :

La note détaillée

L’ensemble des résultats

Share

  • ambulanciers