Paris, le 14 janvier 2015 – Du 7 au 9 janvier 2015, la France a connu les attentats terroristes les plus meurtriers de ces dernières décennies. Des locaux du journal Charlie Hebdo à la porte de Vincennes (à Paris), en passant par Montrouge et Dammartin- en-Goële, des terroristes ont pris en otage plusieurs Français, dont 17 ont perdu la vie. En réaction à ces évènement, de grandes marches ont été organisées en France et à travers le monde, ayant réuni environ 4 millions de personnes le dimanche 11 janvier, soit une mobilisation historique.
Au lendemain de ces évènements, LCP a demandé à Harris Interactive d’interroger les Français à propos de leur état d’esprit vis-à-vis de ces faits et de l’impact qu’ils pourraient avoir dans le futur. Comment ont-ils réagi aux attaques terroristes dans les locaux de Charlie Hebdo, à Montrouge et à Vincennes, et comment évaluent-ils l’action des pouvoirs publics ? Quels sens donnent-ils aux marches qui ont mobilisé près de 4 millions de Français ? Quels leviers identifient-ils pour mieux prévenir, à l’avenir, de tels actes terroristes ?
Que retenir de cette enquête ?
- Seulement 1% des Français déclare être resté indifférent aux attentats terroristes survenus en France. Les attentats commis ont principalement suscité de la colère (51%), de la consternation (48%) et de la peine (40%).

- Les Français ont perçu positivement la gestion des évènements par l’Exécutif, sans que de grandes distinctions entre le Président de la République, le Premier ministre et le Ministre de l’Intérieur n’émergent (83% pour François Hollande, 85% pour Manuel Valls et Bernard Cazeneuve).
- L’ampleur des marches renvoie pour de nombreux Français à une volonté de défendre les valeurs fondamentales de la République (92%) et d’afficher aux yeux du monde l’unité des Français face au terrorisme (92%).
- 7 Français sur 10 considèrent que les marches ayant eu lieu suite aux attaques auraient dû être ouvertes aux dirigeants du Front National.
- A l’issue d’une semaine ayant vu se succéder différentes prises d’otages et attaques terroristes, 63% des Français déclarent se sentir en sécurité en France.
- Pour faire des propositions efficaces pour lutter contre le terrorisme, les Français déclarent avoir d’abord confiance en François Hollande et le Gouvernement français (57%), Nicolas Sarkozy (51%) et François Bayrou (41%), mais moins en Marine Le Pen (33%) ou Jean-Luc Mélenchon (25%).
- 77% des Français indiquent être favorables à un meilleur contrôle des réseaux sociaux pour lutter contre le terrorisme, même si cela limite les libertés individuelles.
En savoir plus :