Les valeurs partagées par Les Républicains et par le Front National

Enquête Harris Interactive pour Marianne

Enquête réalisée en ligne du 05 au 06 octobre  2016. Échantillon de 1 014 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de l’interviewé(e) et vote au 1er tour de l’élection présidentielle de 2012.

A un peu plus d’un mois de la Primaire de la Droite et du Centre organisée par les Républicains, une question fait débat à Droite, celle de participation de Français qui seraient proches de la Gauche ou du Front National. En effet, leur poids pourrait favoriser ou défavoriser certains candidats à la Primaire de la Droite et du Centre dans l’issue du scrutin.
Cela pose alors une question, celle d’un rapprochement entre l’électorat de la formation politique Les Républicains (LR) et celui du Front National (FN).

Dans ce contexte, Marianne a sollicité Harris Interactive pour réaliser une enquête d’opinion auprès des Français et plus particulièrement des sympathisants de Droite et du Centre, du Front National et de Gauche, pour comprendre dans quelle mesure on peut (ou non) parler d’un rapprochement entre les Républicains et le Front National.

A ce titre, les sympathisants LR et FN partagent-ils des valeurs communes ? Et qu’en pensent l’ensemble des Français ?

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Entre François Hollande et Marine Le Pen les sympathisants de Droite et du Centre en premier lieu ne choisissent pas et, lorsqu’ils émettent une préférence, optent plutôt en faveur de la Présidente du FN à la tête de l’État.

 

  • Les sympathisants FN indiquent une préférence envers Nicolas Sarkozy face à François Hollande même si une grande majorité se refuse à les départager. Alain Juppé, est également préféré à l’actuel chef de l’État, mais dans des proportions légèrement inférieures.

 

  • Si les sympathisants de Gauche refusent clairement d’exprimer une préférence entre Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen, ils acceptent en revanche davantage de privilégier Alain Juppé à la Présidente du Front National.

 

  • Plus d’un Français sur deux indiquent percevoir une proximité entre les dirigeants LR et FN sur les thématiques sécuritaire et migratoire, mais ils se montrent plus nuancés sur les questions économiques, diplomatiques ou européennes.

 

  • Les sympathisants LR identifient davantage de convergence qu’en 2014 entre leur formation politique et le Front National, tout particulièrement en ce qui concerne la sécurité, l’immigration et l’Europe.

 

Dans le détail…

 

  • À l’approche de chaque élection présidentielle, le mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours accentue la polarisation de la vie politique française :

    le fonctionnement électoral peut contraindre les électeurs à un choix difficile au 2 nd tour, si leur candidat favori n’a pas recueilli l’un des 2 meilleurs scores au 1 er En suivant cette logique, Harris Interactive a interrogé les Français sur différents arbitrages imaginables, pour désigner la personnalité qu’ils souhaiteraient voir présider la France à l’issue du scrutin de 2017, quand bien même celle-ci n’appartient pas à leur famille politique.

valeurs-LR-FN-Harris

  • Ainsi, invités à faire un choix entre François Hollande et Marine Le Pen pour présider la France, plus d’un sympathisant de Droite sur 5 (21%) déclarent préférer la Présidente du Front National,

    et seulement 1 sur 10 indique une préférence pour le Président de la République. Cependant, ils sont avant tout plus des 2/3 à n’indiquer aucune préférence entre les deux personnalités (68%), s’inscrivant ainsi dans une position de « ni-ni », généralement mise en avant par LR lors des élections, les dernières en date étant le scrutin régional. Les sympathisants LR sont quant à eux 7 sur 10 à ne pas se prononcer, mais ils sont également un sur cinq à indiquer une préférence pour Marine Le Pen.

valeurs-LR-FN-Harris-2

  • Les sympathisants du Front National ont eux aussi été appelés à indiquer leur préférence quant à la personnalité qu’ils verraient présider la France à l’issue de l’élection présidentielle de 2017.

    Dans le cas d’un choix entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, un peu moins d’un tiers (31%) indique une préférence pour l’ancien chef de l’État, au détriment du Président sortant qui ne recueille la préférence que d’1% des sympathisants FN.
    Cependant, si les sympathisants qui expriment un choix privilégient le Président LR, reste qu’ils sont plus des 2/3 à refuser de se positionner entre l’un ou l’autre des derniers Présidents (68%).

valeurs-LR-FN-Harris-3

Dans l’hypothèse d’un choix entre le Président actuel et Alain Juppé, ici encore le candidat à la Primaire de la Droite et du Centre est préféré à François Hollande puisque plus d’un quart (27%) des sympathisants FN indiquent préférer le voir présider la France.

François Hollande quant à lui n’est choisi que par 3% des sympathisants FN, mais c’est 2 points de plus que dans le cas d’un choix entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy serait ainsi, auprès des sympathisants du Front National, davantage préféré qu’Alain Juppé pour présider la France, parmi les sympathisants FN qui font part de leur choix.

valeurs-LR-FN-Harris-4

  • Lorsque les sympathisants de Gauche sont invités à choisir entre Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé, le constat est frappant. Dans le cas d’un choix entre Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, quasi unanimement les sympathisants de Gauche n’indiquent aucune préférence (92%), ils ne sont que 5% à déclarer préférer voir Nicolas Sarkozy présider la France et 2% indiquent préférer Marine Le Pen. Les sympathisants PS s’inscrivent, dans des proportions similaires, dans une même logique.En revanche, lorsque les sympathisants de Gauche sont face à un choix entre Marine Le Pen et Alain Juppé, les observations sont différentes.Appelés à indiquer leur préférence, ce sont plus de 4 sympathisants sur 10 (45%) qui déclarent préférer Alain Juppé, quand un sur deux déclarent cependant ne pas choisir et seuls 3% déclarent préférer voir Marine Le Pen présider la France.Ce constat est d’autant plus frappant auprès des Français se sentant proches du Parti socialiste : 53% des sympathisants PS déclarent avoir une préférence pour Alain Juppé et 45% préfèrent le « ni-ni ».

    Alain Juppé semble apparaitre dès lors plus « acceptable » que Nicolas Sarkozy pour présider la France aux yeux des sympathisants de Gauche et plus particulièrement du PS, cela pourrait être le fait d’un discours sans doute plus orienté vers le centre-droit par rapport à l’ancien Président de la République.

Proximité perçue des valeurs et du positionnement entre Les Républicains et le Front National :
vers une plus grande convergence des propositions LR et FN ?

  • Si plus d’un Français sur deux indiquent percevoir une proximité entre les dirigeants LR et FN sur les thématiques sécuritaires, ils se montrent plus nuancés sur les questions économiques, diplomatiques ou européennes, même si on observe des évolutions nettes depuis la dernière enquête réalisée à ce sujet par Harris Interactive, en 2014 déjà pour Marianne[1].Près des 2/3 des Français (65% et +5 points) déclarent que les propositions des LR et du FN sont proches en matière de sécurité, 58% (+5 points) qu’elles sont proches en matière d’immigration et 1 sur 2 (51%) qu’elles le sont également en ce qui concerne la famille.A l’inverse, les Français sont plus nuancés sur les questions économiques : ils sont entre 41% et 39% à indiquer que les propositions des LR et FN sont proches à propos des impôts, de l’emploi, de la place de la France dans le monde, de la croissance ou encore du pouvoir d’achat.
    Les propositions relatives à l’Europe sont cependant davantage jugée éloignées que proches (28% de « proche »), même si on observe une évolution positive de 5 points par rapport à 2014.
[1] Enquête Harris Interactive pour Marianne, réalisée en ligne du 21 au 24 novembre 2014. Échantillon de 1561 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

valeurs-LR-FN-Harris-5

Dans le détail, on observe que les sympathisants LR identifient davantage de convergences avec le FN qu’en 2014 concernant la sécurité et l’immigration.

Tout d’abord, la proximité des valeurs entre LR et FN est jugée plus importante par les sympathisants LR sur les thématiques sécuritaires. Par exemple, 66% des sympathisants LR indiquent que les propositions en matière d’immigration sont proches de celles du FN, alors que les sympathisants FN ne sont qu’un sur deux à l’indiquer (54%). A noter également une forte évolution des opinions quant à la convergence des propositions sur l’immigration : +14 points pour les sympathisants LR et +7 points pour les sympathisants FN.

Aussi, même si les propositions ne sont pas majoritairement jugées proches, on observe une relative dynamique de synergie à propos des propositions pour l’Europe : +5 points (28%) auprès de l’ensemble des Français, +12 points (35%) auprès des sympathisants LR, mais -5 points (28%) auprès des sympathisants FN. Si l’on observe les évolutions de convergence depuis 2014, d’un point de vue global, on peut remarquer que les sympathisants LR sont de plus en plus nombreux à déclarer que les propositions LR sont proches de celles du FN, alors que les sympathisants FN sont davantage à déclarer qu’elles sont différentes.

valeurs-LR-FN-Harris-6

  • Plus globalement, lorsque les Français sont interrogés sur le socle de valeurs fondamentales que pourraient partager les dirigeants des Républicains et du Front National, tout comme en 2014, les réponses obtenues reflètent une difficulté à s’accorder sur une tendance précise:

    ils se divisent en deux groupes d’effectifs comparables puisque 47% indiquent que les dirigeants LR et FN partagent plutôt des valeurs communes, alors qu’ils sont 51% à déclarer le contraire, soit des proportions stables par rapport à la dernière mesure.

    Cependant, lorsque l’on s’intéresse au détail par sympathie partisane, les résultats sont frappants : alors qu’en 2014, environ un tiers (32%) des sympathisants UMP déclaraient que les valeurs étaient plutôt communes et 68% indiquaient qu’elles étaient différentes ; du côté des sympathisants FN, le jugement était plus mitigé puisqu’un sur deux déclaraient que les valeurs étaient plutôt communes (51%) et 49% le contraire. Aujourd’hui, les observations sont différentes.

    Il y a une convergence des opinions, dans la mesure où 37% des sympathisants LR comme des proches du FN indiquent que les valeurs sont communes.

    Les sympathisants FN marquent ainsi davantage leur différence avec le parti Les Républicains, dans la mesure où il y a une hausse de 14 points d’opinions déclarant que les valeurs sont plutôt différentes. Et au contraire, les sympathisants LR perçoivent, au regard des évolutions (+5 points « plutôt des valeurs communes »), davantage de synergie entre les deux partis.

En savoir plus

La note détaillée

Le rapport

Share

  • Alain Juppé
  • fn
  • françois hollande
  • Front National
  • Les Républicains
  • LR
  • Marianne
  • Marine Le Pen
  • Nicolas Sarkozy
  • Primaire de la Droite et du Centre
  • sympathisants FN