A un peu plus d’un mois de la Primaire de la Droite et du Centre organisée par les Républicains, une question fait débat à Droite, celle de participation de Français qui seraient proches de la Gauche ou du Front National. En effet, leur poids pourrait favoriser ou défavoriser certains candidats à la Primaire de la Droite et du Centre dans l’issue du scrutin.
Cela pose alors une question, celle d’un rapprochement entre l’électorat de la formation politique Les Républicains (LR) et celui du Front National (FN).
Dans ce contexte, Marianne a sollicité Harris Interactive pour réaliser une enquête d’opinion auprès des Français et plus particulièrement des sympathisants de Droite et du Centre, du Front National et de Gauche, pour comprendre dans quelle mesure on peut (ou non) parler d’un rapprochement entre les Républicains et le Front National.
A ce titre, les sympathisants LR et FN partagent-ils des valeurs communes ? Et qu’en pensent l’ensemble des Français ?
le fonctionnement électoral peut contraindre les électeurs à un choix difficile au 2 nd tour, si leur candidat favori n’a pas recueilli l’un des 2 meilleurs scores au 1 er En suivant cette logique, Harris Interactive a interrogé les Français sur différents arbitrages imaginables, pour désigner la personnalité qu’ils souhaiteraient voir présider la France à l’issue du scrutin de 2017, quand bien même celle-ci n’appartient pas à leur famille politique.
et seulement 1 sur 10 indique une préférence pour le Président de la République. Cependant, ils sont avant tout plus des 2/3 à n’indiquer aucune préférence entre les deux personnalités (68%), s’inscrivant ainsi dans une position de « ni-ni », généralement mise en avant par LR lors des élections, les dernières en date étant le scrutin régional. Les sympathisants LR sont quant à eux 7 sur 10 à ne pas se prononcer, mais ils sont également un sur cinq à indiquer une préférence pour Marine Le Pen.
Dans le cas d’un choix entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, un peu moins d’un tiers (31%) indique une préférence pour l’ancien chef de l’État, au détriment du Président sortant qui ne recueille la préférence que d’1% des sympathisants FN.
Cependant, si les sympathisants qui expriment un choix privilégient le Président LR, reste qu’ils sont plus des 2/3 à refuser de se positionner entre l’un ou l’autre des derniers Présidents (68%).
Dans l’hypothèse d’un choix entre le Président actuel et Alain Juppé, ici encore le candidat à la Primaire de la Droite et du Centre est préféré à François Hollande puisque plus d’un quart (27%) des sympathisants FN indiquent préférer le voir présider la France.
François Hollande quant à lui n’est choisi que par 3% des sympathisants FN, mais c’est 2 points de plus que dans le cas d’un choix entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy serait ainsi, auprès des sympathisants du Front National, davantage préféré qu’Alain Juppé pour présider la France, parmi les sympathisants FN qui font part de leur choix.
Alain Juppé semble apparaitre dès lors plus « acceptable » que Nicolas Sarkozy pour présider la France aux yeux des sympathisants de Gauche et plus particulièrement du PS, cela pourrait être le fait d’un discours sans doute plus orienté vers le centre-droit par rapport à l’ancien Président de la République.
Dans le détail, on observe que les sympathisants LR identifient davantage de convergences avec le FN qu’en 2014 concernant la sécurité et l’immigration.
Tout d’abord, la proximité des valeurs entre LR et FN est jugée plus importante par les sympathisants LR sur les thématiques sécuritaires. Par exemple, 66% des sympathisants LR indiquent que les propositions en matière d’immigration sont proches de celles du FN, alors que les sympathisants FN ne sont qu’un sur deux à l’indiquer (54%). A noter également une forte évolution des opinions quant à la convergence des propositions sur l’immigration : +14 points pour les sympathisants LR et +7 points pour les sympathisants FN.
Aussi, même si les propositions ne sont pas majoritairement jugées proches, on observe une relative dynamique de synergie à propos des propositions pour l’Europe : +5 points (28%) auprès de l’ensemble des Français, +12 points (35%) auprès des sympathisants LR, mais -5 points (28%) auprès des sympathisants FN. Si l’on observe les évolutions de convergence depuis 2014, d’un point de vue global, on peut remarquer que les sympathisants LR sont de plus en plus nombreux à déclarer que les propositions LR sont proches de celles du FN, alors que les sympathisants FN sont davantage à déclarer qu’elles sont différentes.
ils se divisent en deux groupes d’effectifs comparables puisque 47% indiquent que les dirigeants LR et FN partagent plutôt des valeurs communes, alors qu’ils sont 51% à déclarer le contraire, soit des proportions stables par rapport à la dernière mesure.
Cependant, lorsque l’on s’intéresse au détail par sympathie partisane, les résultats sont frappants : alors qu’en 2014, environ un tiers (32%) des sympathisants UMP déclaraient que les valeurs étaient plutôt communes et 68% indiquaient qu’elles étaient différentes ; du côté des sympathisants FN, le jugement était plus mitigé puisqu’un sur deux déclaraient que les valeurs étaient plutôt communes (51%) et 49% le contraire. Aujourd’hui, les observations sont différentes.
Il y a une convergence des opinions, dans la mesure où 37% des sympathisants LR comme des proches du FN indiquent que les valeurs sont communes.
Les sympathisants FN marquent ainsi davantage leur différence avec le parti Les Républicains, dans la mesure où il y a une hausse de 14 points d’opinions déclarant que les valeurs sont plutôt différentes. Et au contraire, les sympathisants LR perçoivent, au regard des évolutions (+5 points « plutôt des valeurs communes »), davantage de synergie entre les deux partis.