Les traits d’image de Marine Le Pen

Les traits d’image de Marine Le Pen

Etude Harris Interactive pour LCP

Enquête réalisée en ligne du 05 au 08 avril 2013. Echantillon de 1726 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 15 avril 2013 – A la demande de LCP, Harris Interactive a réalisé une enquête sur les traits d’image de Marine Le Pen. Dans un contexte politique troublé par l’affaire Jérôme Cahuzac, et alors que le candidat du Front National a obtenu récemment un score de 48,6% au 2ème tour des élections législatives partielles dans la deuxième circonscription de l’Oise, il s’agissait d’appréhender les traits d’image aujourd’hui accolés à la présidente du Front National et ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2012. Marine Le Pen a-t-elle plutôt tendance à tirer parti de ce contexte de crise économique, sociale et morale ou en pâtit-elle au même titre que d’autres dirigeants politiques ? Cette enquête devait également permettre de mettre en lumière les éventuelles évolutions de ses traits d’image, deux ans après son élection à la tête du Front National et un an avant les prochaines élections municipales.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Si, par rapport à janvier 2011, un peu plus de Français considèrent que Marine Le Pen dispose d’un certain nombre de qualités politiques (comme la capacité à proposer de bonnes idées pour la France ou de réformer le pays dans le bon sens), en revanche, ils sont un peu moins nombreux à lui attribuer des traits de personnalités positifs comme la sympathie. En dépit de ce capital sympathie en légère baisse, davantage de Français estiment qu’elle ferait une bonne Présidente de la République (24%, +6 points).
  • Une majorité de Français considère que Marine Le Pen est courageuse (65%, -3 points) et comprend bien les préoccupations des Français (53%, + 3 points). Plus de quatre Français sur dix estiment également qu’elle a de bonnes idées pour la France (42%, +5 points), qu’elle est honnête (41%) et compétente (41%, -3 points).
  • Un tiers des Français la juge sympathique (34%, -3 points) et affirme qu’elle peut réformer le pays dans le bon sens (33%, +4 points), quand 21% (+5 points) considèrent qu’elle peut bien représenter la France à l’étranger.
  • Dans le détail, on constate que l’image de Marine Le Pen a plutôt tendance à se dégrader auprès des sympathisants de Gauche, tandis qu’elle se maintient à un très haut niveau auprès des sympathisants du Front National et s’améliore significativement sur certains points auprès des sympathisants de Droite.
  • Si l’on regarde encore plus précisément parmi les sympathisants de Droite, on observe que Marine Le Pen jouit d’une meilleure image parmi ceux appartenant aux catégories populaires : en effet, 56% des CSP – se situant à Droite de l’échiquier politique estiment qu’elle pourrait réformer le pays dans le bon sens et même 39% qu’elle ferait une bonne Présidente (contre respectivement 25% et 16% des membres des catégories supérieures proches des mêmes formations politiques de Droite).

 

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