Sondage Harris Interactive pour LCP dans le cadre de l’émission Politique-Matin – 18/02/2011
Enquête réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive les 16 et 17 février 2011. Echantillon de 1 007 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’interviewé et taille d’agglomération.
A la demande de La Chaîne Parlementaire, et dans le cadre de l’émission Politique Matin, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français afin de connaître les traits d’image de Dominique Strauss-Kahn. Cet exercice avait déjà été réalisé, avec les mêmes qualificatifs, pour Ségolène Royal en décembre dernier et pour Marine Le Pen en janvier.
Alors que Dominique Strauss-Kahn, de visite en France pour la rencontre des ministres des Finances du G20, s’apprête à s’adresser par deux fois aux Français (dans Le Parisien ce week-end et dans le journal de France 2 ce dimanche), ce sondage visait à dresser le portrait de l’actuel Directeur Général du FMI et à identifier ses atouts et ses faiblesses dans le cas où il se présenterait à l’élection présidentielle de 2012.
Cette étude fait apparaître que :
Près de quatre Français sur cinq (78%) estiment que Dominique Strauss-Kahn est compétent. Cette qualité est à l’origine d’un assez large consensus, puisque 90% des sympathisants de gauche la lui accordent, tout comme 84% des sympathisants de droite. Notons que les jeunes sont un peu moins nombreux que la moyenne à estimer Dominique Strauss-Kahn compétent (69%). En comparaison, seuls 32% des Français prêtaient ce trait à Ségolène Royal.
La deuxième qualité la plus prêtée à l’actuel président du FMI est sa capacité à représenter la France à l’étranger : 75% (contre 27% pour Ségolène Royal). Occupant d’ores et déjà des fonctions internationales, Dominique Strauss-Kahn est donc crédité de cette aptitude nécessaire à un chef d’Etat. Là aussi, on n’observe pas de fracture politique majeure : 88% à gauche et 77% à droite.
Une majorité de Français trouve également Dominique Strauss-Kahn courageux (57%) et sympathique (54%). Ces traits d’image lui sont surtout attribués par les sympathisants socialistes (respectivement 79% et 75%) mais la majorité des sympathisants de droite le parent également de ces vertus (56% et 57%). Parmi l’ensemble de la population, Ségolène Royal était jugée en décembre dernier légèrement plus courageuse (63%) mais un peu moins sympathique (45%).
Environ un Français sur deux juge également qu’il a de bonnes idées pour la France (47%), qu’il peut réformer le pays dans le bon sens(49%) et qu’il ferait un bon Président de la République (50%). Sur l’ensemble de ces points, il devant largement la Présidente de la région Poitou-Charentes (respectivement 33%, 26% et 21%). Si les scores des sympathisants de droite sont élevés qu’à gauche de l’échiquier politique, notons tout de même que 43% estiment qu’il ferait un bon Président et 47% qu’il peut réformer le pays dans le bon sens.
En revanche, seule une minorité de Français lui reconnaît une aptitude à bien comprendre les préoccupations des Français : 35%. Ce sont avant tout les sympathisants de droite qui lui reprochent de ne pas être suffisamment proche des problèmes des Français, seuls 31% lui reconnaissant cette aptitude. Mais cette proportion n’est « que » de 47% parmi les sympathisants de gauche et 55% parmi les sympathisants socialistes. Sur ce point, il est donc devancé par Ségolène Royal, qui recueillait 40% d’opinions positives parmi l’ensemble des Français et 73% parmi les sympathisants socialistes.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Résultats détaillés
En savoir plus :