/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Les traits d’image comparés de Martine Aubry, Ségolène Royal, François Hollande et Dominique Strauss-Kahn Sondage Harris Interactive pour LCP

Les traits d’image comparés de Martine Aubry, Ségolène Royal, François Hollande et Dominique Strauss-Kahn

Sondage Harris Interactive pour LCP

Pour les traits d’image de Martine Aubry, Ségolène Royal et François Hollande, l’enquête a été réalisée en ligne du 29 juin au 1er juillet 2011 auprès d’un échantillon de 1037 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Pour les traits d’image de Dominique Strauss-Kahn, l’enquête a été réalisée en ligne les 1er juillet (à partir de 20h) et 2 juillet 2011 auprès d’un échantillon de 1000 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 4 juillet 2011 – A la demande de LCP, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français afin de mettre à jour les traits d’image de Martine Aubry, François Hollande, Ségolène Royal et Dominique Strauss-Kahn. Cette étude intervient après les annonces solennelles de candidature à la présidentielle de Ségolène Royal à Arçais et de Martine Aubry à Lille. Elle intervient, en ce qui concerne les traits d’image de Dominique Strauss-Kahn, après la décision du tribunal, ce vendredi, de lui accorder une liberté sur parole.

 

Dans le cadre de cette étude, les interviewés n’étaient pas invités à comparer les « traits d’image » entre les personnalités mais à se prononcer séparément pour chacune d’entre elles. Que retenir de cette enquête ? Que les traits d’image de Dominique Strauss-Kahn (certes moins flatteurs qu’en février dernier ) sont dans l’absolu, mais également en comparaison aux autres personnalités socialistes testées, plutôt bons.

 

Ainsi :

  • 42% des Français considèrent que Dominique Strauss-Kahn et François Hollande pourraient faire chacun un « bon Président de la République », 38% portant le même jugement lorsque le nom de Martine Aubry leur est soumis et 20% lorsqu’il s’agit de Ségolène Royal.
  • La compétence de l’ancien dirigeant du FMI n’est pas remise en cause, (77% des Français estimant que cette caractéristique correspond plutôt bien à Dominique Strauss-Kahn), pas plus que son courage, sa capacité à avoir de bonnes idées pour la France ou encore sa capacité à réformer le pays dans le bon sens. Sur l’ensemble de ces aspects, on relève même une légère progression depuis la précédente enquête datant de février dernier. On pourra aussi constater que ce qui constituait il y a quelques mois une zone de faiblesse (la capacité à bien comprendre les préoccupations des Français) n’évolue pas. On le voit ainsi, tout ce qui a trait à la dimension à proprement parler politique ne baisse pas. En revanche, les dimensions d’ordre personnel – ou conséquentes de la manière dont les Français se représentent leur perception par l’opinion – sont nettement moins appréciées positivement de la part des Français. Ainsi, si 49% des Français considèrent que « DSK » peut « bien représenter la France à l’étranger », ce jugement baisse de 26 points en 5 mois, tandis que son caractère « sympathique » perd 16 points sur cette même période (38% contre 54% en février dernier).
  • Soulignons que les réponses apportées par le peuple de Gauche – et a fortiori par les sympathisants socialistes – sont nettement meilleures que celles données par l’ensemble des Français. On notera, enfin, un taux sensiblement plus important de personnes rencontrant une difficulté à se prononcer lorsqu’il s’agit spécifiquement des traits d’image de « DSK ». Peut-être que, dans la situation actuelle, ceux-ci rencontrent des difficultés à exprimer le moindre avis.
  • Si l’on établi une comparaison entre les différents candidats, relevons que les traits d’image de Ségolène Royal n’ont pas fortement évolué depuis notre dernière enquête (de décembre dernier ). Et même que, sur la plupart des points explorés, ceux-ci connaissent une légère baisse d’appréciation positive, et ce aussi bien auprès de l’ensemble des Français que des sympathisants socialistes.
  • Notons que les réponses accolées à François Hollande sont souvent assez proches de celles relatives à Martine Aubry : lorsqu’il s’agit de courage (62% des Français répondent positivement lorsqu’il s’agit de la récente première secrétaire du Parti Socialiste, 57% lorsqu’il s’agit du président du Conseil Général de Corrèze), compétence (57% pour les deux personnalités), compréhension des problèmes des Français (respectivement 48% et 51%), avoir de bonnes idées pour la France (44% et 50%), avoir la capacité à réformer la France dans le bon sens (41% et 45%), faire un bon Président de la République (38% et 42%), avoir la capacité à bien représenter la France à l’étranger (37% et 40%). Seule exception, notable quoi que personnelle et non politique, le caractère sympathique nettement plus attribué à François Hollande (80%) qu’à Martine Aubry (63%). Ce constat est également valable lorsqu’il s’agit du jugement porté par les sympathisants socialistes. Pour ceux-ci, les traits d’image apparaissent, comparativement, meilleurs pour Martine Aubry que pour François Hollande. Hormis lorsqu’il s’agit de sympathie.

 

En savoir plus :

Share