Les traits d’image comparés de Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler
Etude Harris Interactive pour Grazia
Enquête réalisée par Internet du 18 au 21 novembre 2011. Échantillon de 788 femmes issues de l’access panel Harris Interactive, représentatif des Françaises âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewée.
Paris, le 25 novembre 2011 – A la demande de Grazia, Harris Interactive a réalisé un sondage sur les traits d’image comparés de Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler. Alors que l’une d’elle pourrait être la prochaine Première dame à l’issue de l’élection présidentielle de 2012, il s’agissait d’interroger de façon indirecte sur différents traits d’image de ces deux personnalités auprès d’un échantillon représentatif de femmes françaises.
Que retenir de cette enquête ?
- Notons en premier lieu qu’un nombre important de Françaises n’exprime pas de préférence entre Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler sur les items testés, ne choisissant ni l’une ni l’autre (entre 48% et 61%). Les projections – et peut-être la proximité à leur égard – de ces deux personnalités dans le quotidien des Françaises semblent difficiles.
- Carla Bruni – Sarkozy se distingue néanmoins de Valérie Trierweiler en recueillant, sur chacun des items testés, davantage de préférences auprès des Françaises. Sa plus grande notoriété et sa position actuelle de « Première dame » ont sans doute joué en sa faveur, cette visibilité la rendant peut être davantage« accessible ». Plébiscitée sur l’ensemble des items, Carla Bruni – Sarkozy apparaît néanmoins davantage comme une potentielle rivale aux yeux des Françaises, notamment dans leurs relations amoureuses, puisque 25% des répondantes déclarent ne pas souhaiter la voir dans l’entourage de leur conjoint, contre 9% pour Valérie Trierweiler.
- Le choix des Françaises pour Carla Bruni – Sarkozy ou Valérie Trierweiler apparaît en réalité comme fortement lié à leur orientation politique, les sympathisantes de Droite ayant davantage tendance à choisir Carla Bruni – Sarkozy quand Valérie Treiweiler bénéficie plutôt de la préférence des sympathisantes de Gauche.
En savoir plus :