/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Les sympathisants du Front de Gauche et le 1er tour des élections départementales de 2015

Etude Harris Interactive pour Humanité Dimanche

Paris, le 24 mars 2015 – A l’occasion du premier tour des élections départementales, dimanche 22 mars 2015, et à la demande de L’Humanité Dimanche, Harris Interactive a réalisé une analyse spécifique auprès des sympathisants du Front de Gauche, dans le cadre d’une enquête plus large permettant de mieux comprendre les motivations du vote et de l’abstention à ce scrutin.

Que retenir de cette première enquête ?

  • Les sympathisants du Front de Gauche font part d’un intérêt plus prononcé pour le scrutin départemental que la moyenne des Français (58% contre 46%). Cet intérêt repose sans doute sur une conviction plus importante que la moyenne des électeurs, car les sympathisants du Front de Gauche ayant exprimé un vote au 1er tour sont seulement 30% à déclarer s’être décidés dans les derniers jours (contre 36% en moyenne), mais sont près d’un sur deux (49%) à indiquer qu’ils avaient toujours su pour qui ils voteraient (contre 41% en moyenne) – même si les plus jeunes sont plus nombreux à s’être décidés dans les derniers jours (43% parmi les moins de 35 ans). Qui plus est, la moitié de ces sympathisants (49%) juge que leur vote manifeste leur adhésion aux candidats, à leurs idées ou leurs propositions, soit une proportion sensiblement plus élevée que pour la moyenne des exprimés (39%).
  • Le premier critère de choix des sympathisants du Front de Gauche à ce premier tour est, de façon plus prononcée encore que pour la moyenne des Français, l’étiquette politique des candidats (87%, contre 80% en moyenne). Leur grille de lecture est donc principalement politique. En revanche, ils déclarent accorder moins d’importance à la personne des candidats, qu’il s’agisse de leur personnalité (50%, contre 56% en moyenne) ou leur notoriété (35%, contre 40% en moyenne). Parmi les sympathisants issus des catégories populaires, 82% déclarent avoir voté en fonction de leur situation personnelle au quotidien, ce qui en fait le premier critère de choix de cette population (alors qu’il est relativement peu cité parmi les sympathisants issus des catégories supérieures, 58%).
  • Les sympathisants de la Gauche de la Gauche ont structuré leur vote autour de deux thématiques incontournables : non seulement l’emploi (47%), qui constitue également l’enjeu le cité par les exprimés (à hauteur de 40%), mais aussi les inégalités sociales (48%), qui sont nettement moins mobilisées par la moyenne des exprimés (25%). A l’inverse, les sympathisants du Front de Gauche indiquent que la question de la sécurité a moins pesé sur leur vote (11%, contre 31% en moyenne), tout comme l’immigration (5%, contre 25% en moyenne).
  • Parmi les sympathisants du Parti Communiste ou du Parti de Gauche qui ont pris part à l’élection, seule une personne sur trois (32%) considère son vote au 1er tour comme une « sanction » à l’égard de l’exécutif. 10% affirment même au contraire qu’il s’agit d’un vote de soutien à l’égard de François Hollande et du Gouvernement – ces sympathisants ayant probablement voté pour un binôme soutenu par le Parti socialiste, a minima dans le cadre d’une liste d’Union de la Gauche –, tandis qu’une nette majorité (58%) n’établit pas de lien entre son comportement électoral et un jugement envers le couple exécutif.
  • « Faire barrage au Front National » constitue un levier de motivation de vote au 1er tour pour 79% des sympathisants du Front de Gauche (et même 89% parmi ceux issus des catégories supérieures), soit une proportion nettement supérieure à la moyenne des Français (50%). D’ailleurs, dans les cas où la Gauche est éliminée au 1er tour et où le 2nd tour voit un duel Droite/FN, les sympathisants du Front de Gauche souhaitent majoritairement (53%) que le Parti socialiste appelle à voter pour le candidat de Droite, afin de faire battre le Front National. Ils expriment néanmoins certaines réserves : 19% attendent du PS un appel à voter blanc, 25% ne souhaitent voir aucune consigne de vote. En revanche, dans une configuration symétrique de duel Gauche/FN au second tour, ce sont près des trois quarts des sympathisants du Front de Gauche (74%) qui attendent de la Droite qu’elle appelle à voter pour le candidat de Gauche.
  • En effet, les sympathisants du Front de Gauche expriment un jugement certes critique à l’égard de la Droite, mais manifestent un rejet tout particulier du Front National : la perspective d’avoir un Conseil Départemental de Droite est perçue comme une mauvaise chose par 64% des sympathisants PCF/Parti de Gauche (pour 27% de la moyenne des Français), mais une majorité frontiste est jugée négativement par 84% d’entre eux (56% en moyenne).

En savoir plus :

Share

  • abstention
  • Front de Gauche
  • Front National
  • Humanité Dimanche
  • Parti socialiste
  • sympathisants du Front de Gauche