Les sujets abordés dans la campagne électorale pour l’élection présidentielle Sondage Harris Interactive pour le site 2012etvous.fr, géré conjointement par M6-MSN Actualités-RTL

Les sujets abordés dans la campagne électorale pour l’élection présidentielle

Sondage Harris Interactive pour le site 2012etvous.fr, géré conjointement par M6-MSN Actualités-RTL

 

Enquête réalisée en ligne du 16 au 19 mars 2012. Echantillon de 1866 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 21 mars 2012 – A la demande de 2012etvous.fr, site géré conjointement par M6, MSN Actualités et RTL, et alors que la campagne électorale s’intensifie à un peu plus d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, Harris Interactive a interrogé les Français sur leur jugement à l’égard du contenu de la campagne, qu’il s’agisse de grandes thématiques ou de sujets plus précis. Il s’agissait ici d’appréhender le regard des Français sur la place occupée par ces différents sujets dans la campagne : en parle-t-on suffisamment ou non ?

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Selon deux Français sur trois, la campagne présidentielle n’aborde pas assez des thématiques liées à l’emploi, qu’il s’agisse de l’emploi à proprement parler (65% « on n’en parle pas assez ») ou des conditions de travail (64%).
  • Concernant des sujets plus précis, le débat sur la viande halal semble avoir pris trop d’importance aux yeux des Français : 65% estiment que l’on parle trop de ce sujet dans le cadre de la campagne.

graph_M6MSNRTL_19032012

 

  • Les sujets désignés comme les principaux « oubliés » de la campagne sont le prix de l’essence (55% « on n’en parle pas assez »), ou encore la compétitivité des entreprises françaises (58%) et l’euthanasie (60%). Dans une moindre mesure, certains autres sujets sont jugés insuffisamment traités dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle, qu’il s’agisse du nombre de postes dans l’éducation nationale (36% « pas assez » contre 33 « trop »), du montant des impôts (48%), des familles monoparentales (35%) ou de l’âge légal de départ à la retraite (42%).

 

En savoir plus :

Share