Les présentatrices les plus inspirantes aux yeux des Français

Enquête Toluna Harris Interactive pour Télé Loisirs

Enquête réalisée en ligne du 14 au 15 février 2024. Échantillon de 1035 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 28 février,

  • Évelyne Dhéliat apparaît comme la personnalité féminine la plus inspirante du paysage audiovisuel français. 55% de la population la trouvent inspirante, dont 15% « très inspirante ». Elle est suivie de près par Claire Chazal (53%), puis par Anne-Claire Coudray et Anne-Sophie Lapix à égalité (51%).

 

  • Certaines femmes sont plus clivantes que d’autres. Des personnalités comme Karine Lemarchand ou Laurence Ferrari suscitent à la fois des réactions positives (respectivement, 49% et 47% les trouvent inspirantes), mais également un certain nombre de réactions négatives (35% et 33% ne les trouvent pas inspirantes). Il en va de même pour Sophie Davant : si 43% la jugent inspirante, pas moins de 39% sont de l’avis contraire. D’autres personnalités sont plus consensuelles comme Faustine Bollaert (46% la trouvent inspirante et seulement 20% sont de l’avis contraire), Élise Lucet (45% et 26%) ou encore Marie Drucker (44% et 28%).

 

  • Les différentes générations ne s’identifient pas aux mêmes personnalités. Ainsi, les 18-24 ans citent Claire Chazal comme la figure la plus inspirante à leurs yeux, tandis qu’elle apparaît plus loin dans le classement chez les générations plus âgées. Faustine Bollaert apparaît comme l’une des premières figures d’inspiration chez les jeunes, notamment les 25-34 ans. Chez les générations les plus âgées (50 ans et plus), des personnalités comme Évelyne Dhéliat et Anne-Claire Coudray suscitent des réactions particulièrement positives, tandis que dans les tranches d’âge intermédiaires (35-49 ans), c’est Anne-Sophie Lapix qui tire son épingle du jeu.

 

  • Entre hommes et femmes, peu de différences sont à noter. Toutefois, quand Anne-Sophie Lapix apparaît dans le top 5 des hommes, elle n’apparaît pas dans celui des femmes, qui lui préfèrent notamment Faustine Bollaert ou Karine Lemarchand.

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • inspiration
  • paysage audiovisuel français
  • personnalités féminines
  • présentatrices