A la demande de Marianne, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès des Français afin de cerner leurs préférences pour la future Primaire du Parti Socialiste et de ses alliés, qui se tiendra les 22 et 29 janvier prochains.
Alors que le candidat de la Droite et du Centre sera connu ce dimanche, et que François Hollande n’a toujours pas fait part de ses intentions pour la prochaine échéance présidentielle, quelles sont les personnalités qui sont aujourd’hui jugées les mieux placées pour représenter la Gauche à l’élection présidentielle de 2017 ? Lesquelles sont susceptibles de faire un bon candidat puis un bon Président de la République aux yeux des Français, et plus particulièrement auprès des sympathisants de Gauche ?
Invités à mentionner spontanément la ou les personnalités qu’ils souhaiteraient voir représenter la Gauche en 2017, les Français répondent avant tout « aucune », tandis que les sympathisants de Gauche peinent à se mettre d’accord sur un nom.
D’ailleurs, nombre d’entre eux peinent ensuite à indiquer une préférence entre les différents candidats potentiels à la Primaire de janvier prochain, et aucune des personnalités testées n’est majoritairement perçue comme capable de faire un bon Président de la République, seul Manuel Valls obtenant un score tout juste supérieur à la moyenne parmi les sympathisants de Gauche.
Dans l’hypothèse où François Hollande serait candidat lors de la future Primaire, seuls 10% des Français indiquent qu’ils aimeraient le voir désigné pour représenter le Parti Socialiste et ses alliés.
Relevons d’ailleurs que seuls 13% des Français considèrent qu’il ferait en cas de réélection un bon Président de la République. 23% de ses anciens électeurs de 2012, 25% des sympathisants de Gauche et 35% des sympathisants socialistes émettent le souhait de le voir de nouveau porter la candidature du PS en avril prochain.
Manuel Valls recueille davantage de préférences que l’actuel Président de la République, que ce soit auprès de l’ensemble des Français (19% contre 10%), des sympathisants de Gauche (34% contre 25%) ou des sympathisants socialistes (44% contre 35%).
Lorsqu’ils sont opposés dans le cadre d’une même question, 65% des Français – et 53% des proches du PS – déclarent d’ailleurs qu’ils préféreraient voir désigné comme candidat Manuel Valls plutôt que François Hollande.
56% préféreraient voir Manuel Valls désigné contre 37% François Hollande, tandis qu’ils sont très partagés lorsque le choix oppose François Hollande et Arnaud Montebourg (46% pour le 1 er et 47% pour le 2 nd ).
Relevons que si ses anciens électeurs sont un peu plus cléments à son encontre (33% arguant que François Hollande ferait un bon Président en cas de 2 ème mandat), reste qu’ils en sont davantage convaincus lorsqu’il est question de Manuel Valls (54%), de Ségolène Royal (46%) ou d’Emmanuel Macron (45%).
La première réponse formulée par les Français à la question « Quelle(s) personnalité(s) souhaiteriez-vous voir représenter la Gauche au 1er tour de l’élection présidentielle ? » est « aucune ». Ceux qui citent un nom évoquent principalement Emmanuel Macron, Manuel Valls, Jean-Luc Mélenchon et, dans une moindre mesure, François Hollande ou Arnaud Montebourg.
Parmi les sympathisants de Gauche, et a fortiori les sympathisants du Parti Socialiste, le nombre de ceux qui ne citent aucune personnalité diminue, mais reste significatif, tandis que les mentions aux personnalités sus-citées augmentent.
Jean-Luc Mélenchon est particulièrement mentionné par les sympathisants de Gauche dans leur ensemble, tandis que Manuel Valls, François Hollande mais aussi Emmanuel Macron sont davantage mis en avant par les sympathisants PS. Notons également en mineur la présence de quelques mentions à Ségolène Royal et à Martine Aubry, candidates malheureuses de la primaire de 2011.
Les répondants ont également été invités à indiquer leur préférence parmi deux listes de candidats potentiels à la Primaire du Parti Socialiste et de ses alliés, l’une intégrant François Hollande et l’autre Manuel Valls. Notons tout d’abord que dans les deux cas, plus d’un Français sur deux et plus d’un sympathisant de Gauche sur trois indique ne préférer aucune des personnalités testées, ce qui confirme qu’aucune ne convainc véritablement aujourd’hui.
Constatons ensuite que quelle que soit la catégorie au sein de laquelle on observe les résultats, les interviewés indiquent plus souvent souhaiter la candidature de l’actuel Premier ministre que celle du Président de la République.
Ainsi, parmi l’ensemble des Français, François Hollande recueille seulement 10% de préférences : il est devancé par Arnaud Montebourg (14%), tandis que celui-ci obtient le même pourcentage face à Manuel Valls mais accuse un différentiel négatif de 5 points par rapport au Premier ministre (19%).
Parmi les sympathisants de Gauche, Manuel Valls recueille 34% de préférences, contre 25% pour François Hollande, tous deux obtenant un meilleur score que l’ancien Ministre du redressement productif.
De même, parmi les sympathisants socialistes, avec 44% de préférences pour Manuel Valls, contre 35% pour François Hollande, ou encore parmi les anciens électeurs de François Hollande au 1 er tour de l’élection présidentielle de 2012, avec 32% contre 23%. Que ce soit auprès des sympathisants de Gauche ou des sympathisants socialistes, les scores obtenus par le Président de la République sont assez proches de ceux qu’ils recueillaient en septembre dernier dans une enquête réalisée pour l’Émission Politique avec des hypothèses proches [1].
Notons qu’Arnaud Montebourg devance l’actuel Président ou l’actuel Premier ministre lorsque l’on resserre la focale auprès des sympathisants du Front de Gauche et ceux d’Europe Ecologie Les Verts.
Il est également davantage cité que la moyenne par les personnes âgées de 65 ans et plus (17% contre 14% en moyenne dans les deux hypothèses). Les autres candidats testés – Benoît Hamon, Gérard Filoche, Marie-Noëlle Lienemann, François de Rugy, Sylvia Pinel ou encore Jean-Luc Bennahmias – obtiennent des scores de préférences inférieurs à 10% aussi bien parmi l’ensemble des Français que parmi les sympathisants de Gauche. Relevons toutefois que Benoît Hamon est aujourd’hui le 2ème candidat préféré des sympathisants du Front de Gauche, derrière Arnaud Montebourg.
Les Français que nous avons interrogés se sont vus proposer des choix réduits entre deux candidats possibles. La première alternative opposait François Hollande et Manuel Valls. Dans ce « duel », Manuel Valls est choisi par 65% des Français, tandis que 23% déclarent qu’ils préféreraient voir François Hollande de nouveau désigné comme candidat du Parti socialiste et de ses alliés pour l’élection de 2017.
Les sympathisants de Gauche (51% contre 43%) mais aussi les sympathisants socialistes (53% contre 46%) et surtout les anciens électeurs de François Hollande en avril 2012 (56% contre 37%) affichent également leur préférence pour le locataire de Matignon.
Si 65% des Français optent pour Manuel Valls plutôt que pour François Hollande, 66% indiquent préférer également Arnaud Montebourg à l’actuel Président de la République. Le chantre du « Made in France » recueille très largement la préférence des sympathisants EELV (74% contre 20% pour François Hollande), des sympathisants du Front de Gauche (71% contre 23%) mais pas des sympathisants du PS (37% contre 59%). Les anciens électeurs de François Hollande apparaissent quant à eux très partagés, 47% faisant part de leur préférence pour Arnaud Montebourg, contre 46% pour l’actuel locataire de l’Elysée.
En cas d’opposition entre Manuel Valls et Arnaud Montebourg, relevons qu’Arnaud Montebourg est désigné comme le meilleur candidat par 48% des Français, contre 43% pour le Premier ministre. Ce dernier est toutefois préféré par les sympathisants de Gauche (51%) et surtout des sympathisants socialistes (66%).
Dans le cadre de cette étude, les personnes interrogées devaient également indiquer quelles personnalités de Gauche feraient selon eux de bons Présidents de la République.
Aucun des candidats testés ne convainc aujourd’hui une majorité de Français qu’il ferait un bon Président. Celui qui obtient le meilleur score est toutefois Emmanuel Macron, candidat déclaré à l’élection présidentielle (40%, et même 51% parmi les personnes âgées de 65 ans et plus). Il devance parmi l’ensemble des Français Manuel Valls (36%), Arnaud Montebourg (30%), Ségolène Royal (25%) et Jean-Luc Mélenchon (23%, 27% chez les moins de 35 ans). Seuls 13% des Français partagent cet avis concernant François Hollande.
Si Emmanuel Macron apparaît comme le candidat le plus susceptible de faire un bon Président de la République auprès de l’ensemble des Français il est devancé, auprès des sympathisants de Gauche, par Manuel Valls (52%), mais aussi Ségolène Royal (49%) ou encore Jean-Luc Mélenchon (42%).
Ceux-ci jugent à hauteur de 36% que François Hollande ferait un bon Président de la République s’il était réélu en 2017, soit une proportion plus importante que pour Benoît Hamon, Bernard Cazeneuve ou Jean-Yves Le Drian, mais moindre que pour les personnalités précédemment citées ou encore que pour Arnaud Montebourg (38%) voire Christiane Taubira (37%). Le constat est presque aussi sévère chez ses anciens électeurs, parmi lesquels seul un tiers le considère toujours apte à être un bon Président, soit un score équivalent de celui d’Arnaud Montebourg, mais significativement inférieur à ceux obtenus par Manuel Valls, Ségolène Royal ou Emmanuel Macron.
Dans une étude récente menée pour LCP [1], 38% des Français et 51% des sympathisants PS indiquaient juger qu’Emmanuel Macron incarnerait bien la fonction présidentielle s’il était élu en 2017. Manuel Valls se situant sur ce point avec le responsable d’En Marche auprès de l’ensemble des Français (37%), mais mieux apprécié parmi les sympathisants socialistes (68%). François Hollande n’était crédité d’une bonne capacité à incarner la fonction présidentielle que par 17% des Français et 48% des sympathisants socialistes.
[1] http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2016/11/Rapport-Harris-Incarnation-de-la-fonction-pr%C3%A9sidentielle-LCP.pdf