Les perspectives d’avenir des jeunes et la fierté d’être français

Les perspectives d’avenir des jeunes et la fierté d’être français

Sondage Harris Interactive pour l’émission « Place aux idées »

Enquête réalisée en ligne du 27 au 28 novembre 2013. Échantillon de 1 142 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 12 décembre 2013L’institut Montaigne et Tilder proposent un grand débat sur une question sociétale au sein de leur émission « Place aux idées ». Celle-ci est diffusée sur la chaine parlementaire (LCP-AN), faisant notamment intervenir des jeunes âgés de moins de 30 ans présents sur le plateau pour donner leur avis sur la thématique de l’émission.
Dans l’optique de l’émission du 12 décembre 2013, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès d’un échantillon représentatif de Français afin d’interroger le regard qu’ils portent sur les perspectives d’avenir des jeunes et, d’autre part, la fierté d’être français : Quel sentiment les Français éprouvent-il à l’égard de différents aspects de la prise d’autonomie des jeunes dans les prochaines années ? Éprouvent-ils un sentiment de fierté à l’égard de différentes dimensions relatives à la culture et à la société françaises ?

 

  • Les Français portent un regard pessimiste sur la capacité des jeunes générations à franchir différentes étapes de prise d’autonomie dans un avenir proche : au moins deux Français sur trois se déclarent pessimistes quant aux chances des jeunes, au cours des prochaines années, de bénéficier de droits sociaux (65% pessimistes), de trouver un logement (73% pessimistes), d’obtenir un crédit (78%), de trouver un emploi (79%) et de vivre mieux que leurs parents (84%).
  • Néanmoins, la majorité (57%) des personnes interrogées se déclarent fiers d’être françaises et revendiquent un attachement fort à différents aspects de la culture ou de la société françaises. Cette fierté est plus prononcée encore parmi les jeunes âgés de moins de 30 ans : 61% d’entre eux se déclarent fiers d’être français.

 

En savoir plus :

La note détaillée

L’ensemble des résultats

Share

  • français
  • institut Montaigne
  • LCP
  • LCP-AN
  • Place aux idées
  • société française
  • Tilder