Les personnalités qui ont le plus marqué les Français au cours des 35 dernières années
Enquête Harris Interactive pour Voici
24.06.22
Enquête réalisée en ligne du 10 au 12 mai 2022. Échantillon de 1 045 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Johnny Hallyday, personnalité la plus marquante de ces 35 dernières années
Parmi une liste d’une quinzaine de personnalités principalement issues du monde de la musique ou du cinéma, Johnny Hallyday apparait comme la personnalité française la plus marquante de ces 35 dernières années (43%). Il devance assez nettement les acteurs Gérard Depardieu (24%), Jean Dujardin (19%) ou encore Sophie Marceau (16%). Le défunt chanteur arrive d’ailleurs en tête auprès de l’ensemble des différentes catégories de population, qu’il s’agisse des hommes (43%), des femmes (44%), des moins de 35 ans (35%) ou des Français âgés de 35 ans ou plus (46%).
A l’international, Céline Dion est perçue comme la personnalité la plus marquante de ces 35 dernières années (26%), devant Leonardo Di Caprio (21%) ou Johnny Depp (18%). Un statut que la chanteuse canadienne obtient également auprès des femmes (32%) et des 35 ans et plus (31%)
Jugée comme étant la personnalité française la plus marquante de ces 35 dernières années, Johnny Hallyday est aussi considéré comme la personnalité dont la disparition a le plus touché les Français (24%), devant celle de Jean-Paul Belmondo (22%) survenue il y a moins d’un an. Si le décès de l’ancienne star de la chanson a autant affecté les hommes que les femmes (23% vs 24%) ou les plus jeunes que les plus âgés (22% vs 24%), on constate toutefois des clivages selon le sexe. En effet, les hommes semblent avoir été davantage affectés par les disparitions de Jean-Paul Belmondo (27%) et de Michael Jackson (23%) tandis que les femmes citent davantage celles de la princesse Diana (24%) et de Grégory Lemarchal (24%). Un clivage générationnel est aussi à constater, avec des jeunes davantage affectés par le décès du « roi de la pop » (28%) et des plus âgés plus touchés par celui de l’acteur du « Professionnel » (27%).
Les Français particulièrement marqués par des affaires impliquant des sujets graves
Lorsque les Français sont interrogés sur les événements people les plus marquants de ces 35 dernières années, ils font principalement référence à des sujets sordides. Survenue il y a près d’une dizaine d’années désormais, l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New-York est jugée comme l’événement le plus marquant de ces 35 dernières années (43%), assez loin devant la mort de Marie Trintignant (25%). Une affaire jugée particulièrement marquante par les hommes (49%) et les Français âgés de 35 ans et plus (50%). L’assassinat de Marie Trintignant par son conjoint a quant à lui davantage touché les femmes (29%) et les plus âgés (31%).
Les couples présidentiels perçus comme les plus étonnants
Quels sont les couples de célébrités les plus étonnants de ces 35 dernières années ? D’après les Français, ce sont principalement les couples présidentiels : le couple formé par Brigitte et Emmanuel Macron est considéré comme le plus étonnant de ces 35 dernières années (31%), devant celui formé par François Hollande et Julie Gayet (24%) ou encore celui formé par Nicolas Sarkozy et Carla Bruni (21%).
Enfin, les Français ont été invités à faire part du couple dont la rupture était considérée comme la plus marquante de ces 35 dernières années. Parmi les ruptures les plus notables, on retrouve notamment les plus récentes comme celles entre Johnny Depp et Vanessa Paradis (31%), entre Jean-Dujardin et Alexandra Lamy (28%) ou encore entre Brad Pitt et Angelina Jolie (28%). Des ruptures pour lesquelles les femmes semblent manifester un intérêt plus prononcé que les hommes.