Les personnalités qui « agacent » les Français

Vague 3 Etude Harris Interactive pour VSD

Enquête réalisée par Internet du 28 novembre au 5 décembre 2012. Échantillon de 1 000 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 26 décembre 2012 – A la demande de VSD, Harris Interactive a réalisé, pour la troisième année consécutive, une étude interrogeant les Français sur les personnalités susceptibles de les agacer dans différents domaines. Les personnalités testées étaient classées en quatre catégories : personnalités politiques, animateurs de la télévision, personnalités des arts et du spectacle et sportifs. Notons qu’à travers cette étude, il ne s’agit pas de mesurer l’image ou l’appréciation portée par les Français à l’égard des propos des uns et des autres, mais bien de comprendre leurs réactions lorsque ceux-ci sont « confrontés » à ces personnalités dans la sphère médiatique.

Que retenir de cette enquête ?

  • Tout comme les années précédentes, les personnalités politiques sont celles qui suscitent en règle générale le plus d’agacement parmi les Français. Toutefois, certains animateurs de télévision grand public, certains sportifs fortement médiatisés ou certaines personnalités du monde du spectacle parmi les plus exposées provoquent également une forme d’agacement chez plus d’un Français sur deux.
  • Parmi les dix-huit hommes et femmes politiques testés dans cette étude, dix agacent plus d’un répondant sur deux, ce qui conduit à un « taux d’agacement » moyen de 52% dans cette catégorie. Ségolène Royal apparaît cette année en troisième position (63%, -5 points), derrière deux personnalités de l’UMP, Jean-François Copé (81%, +24 points) et Nadine Morano (68%).
  • Au sein de la catégorie des animateurs de télévision, Benjamin Castaldi (61%, -5 points) et Nikos Aliagas (48%, -1 point) conservent leur score élevé. Jean-Marc Morandini fait son entrée dans le baromètre avec un score de 45%. En moyenne, les animateurs de télévision agacent un tiers de la population de plus de 18 ans. La première femme, Audrey Pulvar, arrive en cinquième position, agaçant quatre Français sur dix.
  • Parmi les sportifs, les Français désignent principalement comme source d’agacement les footballeurs, au premier rang desquels pour la troisième année consécutive, Franck Ribéry (69%, stable). Il devance Nicolas Anelka (60%) et Karim Benzema (49%, +14 points). Les représentants d’autres disciplines suscitent moins d’agacement : tous sports confondus, la moyenne se situe autour de 32%.
  • Enfin, parmi les personnalités des arts et du spectacle, trois personnalités obtiennent un score d’agacement supérieur à 50% contre une seule l’année dernière. Diam’s, qui s’est illustrée par la sortie de son autobiographie et une apparition télévisée en septembre dernier pour annoncer la fin de sa carrière de rappeuse, arrive en tête (58%), devant la « Première dame » Valérie Trierweiler (57%) et Bernard-Henri Lévy (54%). On peut émettre l’hypothèse que cet agacement est suscité par la confusion identifiée entre vie privée et vie publique ou entre différentes sphères d’activités que représentent ces personnalités (religion et chanson pour Diam’s, journalisme ou conflits privés et statut de Première Dame pour Valérie Trierweiler, philosophie et prises de position politiques pour Bernard-Henri Lévy).

En savoir plus :

La note détaillée

L’ensemble des résultats

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