Les personnalités politiques avec lesquelles les Français déclarent qu’ils préféreraient partir en vacances

Les personnalités politiques avec lesquelles les Français déclarent qu’ils préféreraient partir en vacances

Etude Harris Interactive pour VSD

Enquête réalisée en ligne du 12 au 15 juillet 2013. Echantillon de 1575 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 1er août 2013 – A la demande de VSD et dans un contexte de départs pour les vacances estivales, Harris Interactive a interrogé les Français sur les personnalités politiques avec lesquelles ils préféreraient partir en vacances et les critères qu’ils retiennent pour faire leur choix. Il s’agissait dans un premier temps d’identifier les hommes et femmes politiques avec qui les Français partiraient le plus volontiers en vacances, en observant notamment les différences d’appréciation selon la sympathie politique des personnes interrogées. Dans un deuxième temps, l’objectif de l’enquête était de mettre au jour les qualités qui étaient attribuées aux différentes figures politiques testées. Cette enquête vise, au-delà du clin d’œil conjoncturel, à disposer d’une information sur le rapport qu’entretiennent les Français à l’égard de leurs responsables politiques.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Parmi les personnalités testées, Nicolas Sarkozy est l’homme politique avec lequel les Français partiraient le plus volontiers en vacances (19%), quand Nathalie Kosciusko-Morizet prend la première place parmi les femmes (15%). Viennent ensuite Manuel Valls et François Hollande d’une part (14% et 11%) et Christiane Taubira et Marine Le Pen (13% toutes deux) d’autre part.
  • Les préférences affichées sont, assez logiquement, fortement liées à la proximité partisane des enquêtés : ainsi, le classement des sympathisants de Gauche est diamétralement opposé à celui des sympathisants de Droite, que ce soit sur les personnalités politiques masculines ou féminines. En effet, les trois premiers noms cités à Gauche sont François Hollande, Manuel Valls et Jean-Luc Mélenchon pour les hommes et Christiane Taubira, Ségolène Royal et Cécile Duflot pour les femmes alors qu’à Droite on retrouve Nicolas Sarkozy (qui phagocyte nombre de réponses), Jean-Louis Borloo et François Fillon ainsi que Nathalie Kosciusko-Morizet, Rachida Dati et Marine Le Pen.
  • Pour choisir la personnalité avec laquelle ils préféreraient partir en vacances, les Français déclarent principalement se fier au caractère « sympathique » de cet homme ou femme politique, puis dans une moindre mesure à son caractère « cultivé(e) ». Le troisième critère le plus cité est « drôle » pour les hommes mais « séduisante » pour les femmes. Au-delà de ces tendances générales, toutes les personnalités ne sont pas choisies pour les mêmes raisons : François Hollande, François Bayrou et Jean-Louis Borloo étant par exemple perçus comme plus « sympathiques » que la moyenne par ceux qui les choisissent, quand Manuel Valls et Arnaud Montebourg (souvent présentés comme la jeune génération socialiste) sont, pour leur part, davantage décrits comme « séduisants » que les autres personnalités testées.

 

En savoir plus :

La note détaillée

L’ensemble des résultats

Share