Les personnalités les plus et les moins appréciées des Français
Sondage Harris Interactive pour Voici
Enquête réalisée en ligne du 29 au 31 octobre 2013 auprès d’un échantillon représentatif des personnes de 15 ans et plus résidant en France de 1 000 individus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de l’enquêté et région d’habitation.
Paris, le 20 décembre 2013 – Voici a souhaité interroger les Français sur leur perception de personnalités controversées dans les médias afin d’établir un palmarès des artistes, responsables politiques, personnalités télévisuelles ou sportifs qu’ils apprécient et… n’apprécient pas, la focale de l’étude se portant sur la zone de polarité la plus forte. Certains statuts professionnels sont-ils davantage la cible de critiques que les autres ? Et le regard sur ces personnalités varie-t-il selon que l’on est homme ou femme, jeune ou plus âgé, sympathisant de Gauche ou de Droite ?
Que retenir de cette enquête ?
- Les trois personnalités les moins appréciées par les Français parmi la liste qui leur était proposée, sont Nabilla (62% « pas du tout »), Zahia (61%) et, dans une moindre mesure, Franck Ribéry (53%).
- On retrouve, par la suite, certaines personnalités politiques et leurs conjoints (ou ex-conjoints) : François Hollande (47%), Valérie Trierweiler (42%) et Nicolas Sarkozy (37%). D’autres focalisant un peu moins les critiques du grand public : Roselyne Bachelot (27%), Carla Bruni-Sarkozy (27%) et Audrey Pulvar (19%).
- A l’autre bout du « classement », on remarque au contraire que Jean Dujardin, Marion Cotillard et Gad Elmaleh sont beaucoup mieux jugés, moins de 10% des Français indiquant ne pas du tout les apprécier. De manière générale, on constate d’ailleurs que les acteurs, chanteurs, présentateurs et comiques semblent moins susciter un rejet aussi marqué que les « people », les sportifs ou les personnalités politiques.
- Dans le détail, on remarque que les représentants d’un sexe sont généralement plus sévères avec leurs pairs (les femmes appréciant moins les personnalités féminines présentées et les hommes les personnalités masculines) mais surtout que la proximité partisane est une des clés les plus pertinentes pour comprendre l’opinion du grand public à l’égard des célébrités. Ainsi, on note par exemple qu’Alain Delon n’est pas particulièrement plus apprécié des femmes ou des plus âgés mais qu’il est significativement plus rejeté par les sympathisants de Gauche que par les sympathisants de Droite et le sympathisants FN.
En savoir plus :
Le communiqué de presse
L’ensemble des résultats