Les personnalités les plus et les moins appréciées des Français

Enquête Harris Interactive pour Voici

Enquête réalisée en ligne entre le 10 et le 12 novembre 2015. Échantillon de 1018 personnes, représentatif des Français âgés de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).

A la demande de Voici, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès des Français âgés de 15 ans et plus, afin d’identifier, quelles personnalités (parmi une liste soumise aux interviewés[1]) sont aujourd’hui les moins appréciées. Ces personnalités – acteurs, présentateurs, humoristes ou responsables politiques – ont été soumises au jugement des Français. Quelles sont les personnalités les moins appréciées ? Quelles sont celles que les Français préfèrent ? Pour certaines d’entre elles une comparaison s’avère possible avec une enquête menée, avec le même protocole, en 2013.

[1] Cette liste a été établie en tenant compte des personnalités ayant « fait » l’actualité au cours des mois précédant l’enquête.

Que retenir de cette enquête ?

  • Parmi la liste proposée, les deux personnalités qui apparaissent comme les moins appréciées par les Français sont Dieudonné et Nabilla.

    En 2013, cette figure de la téléréalité était déjà identifiée par les Français comme la personnalité la moins appréciée (voir le sondage de 2013). De nouveau en 2015, Nabilla occupe cette position, en la partageant toutefois avec Dieudonné : 86% déclarent ne pas l’apprécier, dont 67% pas du tout. Malgré une médiatisation récente moins importante, la jeune femme continue de susciter des avis négatifs, ses récents déboires avec la justice ayant peut-être renforcés les avis négatifs à son égard. Quant à Dieudonné, il apparait également comme très peu apprécié par les Français (87% déclarent ne pas l’aimer, dont 67% pas du tout). Dans le détail, ces deux personnalités apparaissent dans le « top 3 » des personnalités les moins appréciées, toutes catégories confondues (selon le sexe, l’âge ou la sympathie partisane).

    personnalites-moins-aimees-francais-sondage

  • Valérie Trierweiler et Nicolas Sarkozy apparaissent ensuite comme les troisièmes personnalités les moins appréciées.

    Si tous les deux ne sont « pas du tout » appréciés par 46% des Français, Valérie Trierweiler apparait encore moins appréciée que l’ancien Président puisqu’une proportion plus importante déclare ne « pas vraiment » l’apprécier (37% contre 24% pour Nicolas Sarkozy).
    Valérie Trierweiler est également présente dans le « top 3 » des personnalités les moins appréciées des femmes (45% de pas du tout) et des personnes plus de 35 ans (50%), même si les hommes sont plus nombreux que les femmes à déclarer ne pas du tout l’apprécier (48%). Nicolas Sarkozy souffre quant à lui davantage d’un jugement négatif de la part des hommes (49% de pas du tout contre 43% des femmes) et bien évidemment des sympathisants de Gauche (73% contre 20% des sympathisants de Droite).

    personnalites-moins-aimees-francais-sondage-2

  • Les deux hommes politiques testés suscitent une faible appréciation parmi les Français

    Si seules deux personnalités politiques ont été testées (Nicolas Sarkozy et François Hollande), elles arrivent tous deux dans le « top 10 » des personnalités les moins appréciées. De façon relativement logique, le Président de la formation « Les Républicains » est moins apprécié par les sympathisants de Gauche, qui le hissent comme la première personnalité qu’ils apprécient le moins (73%).
    En revanche, François Hollande, qui occupe la position de 6ème personnalité testée la moins appréciée des Français, n’atteint que le troisième rang auprès des sympathisants de Droite (54% contre 39% pour l’ensemble des Français, derrière Dieudonné et Nabilla).

  • Parmi les personnalités testées, l’animateur qui est le moins apprécié est Cyril Hanouna. 34% des Français déclarent ne pas du tout l’aimer (63% ne l’apprécient pas).

    Il est suivi de près par Arthur, qui n’est pas du tout apprécié par 31% des répondants (63% ne l’apprécient pas).
    La chroniqueuse de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste, Enora Malagré, est également une personnalité qui plait peu aux Français, appréciée uniquement par 20% d’entre eux, 61% déclarant ne pas l’apprécier, dont 29% qui ne l’aiment pas du tout. La présentatrice testée la plus appréciée par les Français est Karine Lemarchand, l’animatrice de L’amour est dans le pré, appréciée par 56% des Français, 11% déclarant ne pas l’aimer du tout, et 23% pas vraiment.

  • Des évolutions notables sont perceptibles par rapport à la vague d’enquête de 2013.

    Si la liste des personnalités testées n’est pas identique à celle proposée en 2013, certaines personnalités figurent dans les deux enquêtes de 2013 et 2015. De façon générale, les personnalités de nouveau testées sont encore plus impopulaires qu’en 2013, hormis le Président de la République qui apparait plus apprécié qu’en 2013. Si 47% déclaraient ne pas du tout apprécier François Hollande en 2013, ils sont 39% à l’indiquer en 2015.
    Alain Delon (28% contre 32%), Benjamin Castaldi (28% contre 31%) et Karine Lemarchand (11% contre 12%), bénéficient également d’un jugement un peu moins négatif qu’en 2013 de la part des Français. En revanche, le jugement des Français est plus sévère à l’égard de Nicolas Sarkozy, plus médiatisé depuis son retour sur la scène politique et sa nomination en tant que Président de la formation « Les Républicains » (46% déclarent ne pas l’aimer du tout, soit 9 points de plus qu’en 2013). Sa femme bénéficie du même sort, 27% déclaraient ne pas l’apprécier du tout en 2013 contre 32% aujourd’hui. Nabilla (67% contre 62%), Valérie Trierweiler (46% contre 42%), Arthur (31% contre 29%), Enora Malagré (29% contre 24%) ou encore Gad Elmaleh (14% contre 9%) sont également davantage soumis au jugement négatif des Français.

personnalites-moins-aimees-francais-sondage-3

  • De façon générale, parmi les personnalités testées, les acteurs et les humoristes font partie des personnalités bénéficiant le moins d’un jugement négatif de la part des Français.

    Jean Dujardin apparait comme la personnalité testée la plus appréciée (72% l’apprécient, 6% ne l’aiment pas du tout et 19% pas vraiment). L’humoriste Florence Foresti est également relativement appréciée, par 7 Français sur 10, seuls 9% déclarent ne pas l’aimer du tout et 17% pas vraiment.

personnalites-moins-aimees-francais-sondage-4

En savoir plus

La note détaillée

Le rapport

 

Share

  • Alain Delon
  • Arthur
  • Benjamin Castaldi
  • Carla Bruni-Sarkozy
  • Cyril Hanouna
  • Dieudonné
  • Enora Malagré
  • Eric Zemmour
  • Florence Foresti
  • français
  • françois hollande
  • Gad Elmaleh
  • Jean Dujardin
  • Karine Lemarchand
  • Les Républicains
  • Nabilla
  • Nicolas Sarkozy
  • personnalités
  • sympathisants de Gauche
  • Valérie Trierweiler
  • voici