Les personnalités dont les Français ont le plus parlé en mai

Les personnalités dont les Français ont le plus parlé en mai

Etude Harris Interactive pour M6 Info by MSN

Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 mai 2013. Echantillon de 1768 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 4 juin 2013 – A la demande de M6InfobyMSN, Harris Interactive a réalisé la deuxième vague de son baromètre visant à savoir si les Français avaient parlé autour d’eux de différentes personnalités ayant marqué les dernières semaines. Il s’agissait ainsi de connaître les personnes publiques ayant fait l’objet de conservations au sein de la population française.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Comme au mois d’avril, François Hollande constitue la personnalité testée dont les Français indiquent le plus avoir parlé au mois de mai. A l’occasion du premier anniversaire de son élection et à l’issue d’un mois notamment marqué par sa conférence de presse du 16 mai, le Président de la République est cité comme sujet de conversation par 69% des Français, soit un chiffre stable par rapport au mois dernier (70%). A nouveau, les sympathisants de Droite (83%) déclarent davantage avoir évoqué François Hollande dans leurs conversations que les sympathisants de Gauche (77%), et plus encore que les personnes n’ayant aucune préférence partisane (63%).
  • En dehors de François Hollande, les deux personnalités testées dont les Français déclarent avoir le plus parlé au cours du mois écoulé sont Georges Moustaki et Frigide Barjot. Ainsi, 55% des Français mentionnent avoir parlé avec leurs proches ou collègues du chanteur français décédé le 23 mai dernier, quand un peu moins d’un sur deux témoigne avoir évoqué la représentante du mouvement contre le mariage homosexuel (47%), qui faisait déjà l’objet de conversations pour environ un Français sur deux au mois d’avril (53%). Soulignons que ces deux personnalités ont particulièrement marqué l’actualité de la fin du mois, qui a vu le décès de Georges Moustaki le 23 mai et une nouvelle « Manif pour tous » le 26 mai, et dont les parties prenantes sont sans doute plus présentes à la mémoire des Français interrogés.
  • Parmi les autres personnalités testées, les personnes issues de la sphère politique ont à nouveau davantage été évoquées par les Français dans leurs conversations que les personnalités issues du monde du sport et du spectacle, quand bien même le mois de mai a été marqué par le déroulement du festival de Cannes et la fin du championnat de France de football. Ainsi, 44% des Français indiquent avoir parlé de Manuel Valls au cours du mois écoulé, le ministre de l’Intérieur ayant notamment été mis en cause par l’UMP pour sa gestion de la cérémonie de célébration du titre de champion de France de football du PSG au Trocadéro. 39% des personnes interrogées déclarent avoir parlé de la directrice du FMI, Christine Lagarde récemment entendue en tant que « témoin assisté » par la Cour de Justice de la République. 34% indiquent avoir évoqué Jean-Luc Mélenchon, notamment organisateur d’une grande manifestation contre l’austérité le 6 mai 2013.
  • Parmi les personnalités du monde du spectacle, Angélina Jolie a fait l’objet de conversation de la part d’un Français sur trois au cours du mois écoulé (34%), conversations sans doute liées à son opération chirurgicale de mastectomie préventive. Les personnalités associées au Festival de Cannes, qu’il s’agisse de Leonardo Di Caprio (20%) ou de Bérénice Bejo (19%), voire de Dominque Strauss-Kahn (29%), sont citées par moins de trois Français sur dix. Enfin, les deux personnalités associées au club de football du Paris Saint-Germain sont également citées par moins d’un Français sur trois : 30% dans le cas de David Beckham, le joueur anglais ayant récemment mis fin à sa carrière ; 15% dans le cas du directeur sportif brésilien Leonardo, qui a fait l’objet d’une sanction disciplinaire de la Ligue Professionnelle après avoir bousculé un arbitre.

 

En savoir plus :

Le communiqué de presse

L’ensemble des résultats

Share