Les personnalités dont les Français ont le plus parlé en avril

Les personnalités dont les Français ont le plus parlé en avril

Etude Harris Interactive pour M6 Info by MSN

Enquête réalisée en ligne du 05 au 08 avril 2013. Echantillon de 1726 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 30 avril 2013 – A la demande de M6InfobyMSN, Harris Interactive a réalisé une enquête afin de savoir si les Français avaient parlé autour d’eux de différentes personnalités ayant marqué les dernières semaines. Il s’agissait ainsi de connaître les personnes publiques ayant fait l’objet de conservations au sein de la population française.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Les trois personnalités testées dont les Français déclarent avoir le plus parlé au cours du mois écoulé sont François Hollande, Jérôme Cahuzac et Frigide Barjot. Ainsi, 70% des Français mentionnent avoir parlé avec leurs proches ou collègues du Président de la République, 66% de l’ancien ministre du Budget et un peu plus d’un sur deux (53%) de la représentante du mouvement contre le mariage homosexuel.
  • Viennent ensuite Margaret Thatcher (48%), Christiane Taubira (43%) et Nicolas Sarkozy (42%), ce qui tend à confirmer qu’en dépit de la remise en cause qui touche l’importance accordée à la parole des responsables politiques, ces derniers continuent à occuper pour partie les conversations des Français.
  • Les représentants du monde religieux (42% pour le nouveau Pape François, 17% pour le grand rabbin Gilles Bernheim), sportif (20% pour le footballeur Lionel Messi), artistique (20% pour Carla Bruni, 8% pour Michel Houellebecq) ou encore journalistique (19% pour Edwy Plenel) provoquent moins de discussions parmi les Français.

 

En savoir plus :

La note détaillée

L’ensemble des résultats

Share