Les nouvelles tendances de distribution en 2017

Un baromètre Harris Interactive

Enquête réalisée en ligne en juillet 2017 à partir de l’Access panel Harris Interactive. Échantillon de 2000 Français, représentatif de la population française, âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée sur les critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de l’interviewé(e). 12 circuits de distribution et 11 innovations commerciales analysés (Click and collect, livraison de courses par drones, réalité augmentée,…)

 

Harris Interactive présente les résultats de la 6ème vague de son baromètre sur les tendances de distribution en France pour les courses alimentaires.

En exclusivité, nous vous livrons les premiers enseignements de l’étude, qui vont à contre-courant des idées reçues

 

La mixité de fréquentation devient la norme
    • Signe d’une mixité croissante de la fréquentation, la pénétration de nombreux circuits augmente : l’e-commerce alimentaire (16% de pénétration), l’achat direct auprès des producteurs (30%) et le Drive (42%) sont les circuits qui recrutent le plus.
    • Cette mixité de fréquentation n’empêche pas certains circuits de fidéliser leur clientèle : plus de clients réguliers pour les enseignes de produits bio, la proximité,…
    • En parallèle, les clientèles occasionnelles des circuits de distribution sont de plus en plus volatiles. Autrement dit, elles hésitent de moins en moins à abandonner les circuits qui ne leur conviennent pas.

 

Les tendances émergentes de distribution recèlent un véritable potentiel de développement
    • Amazon Prime Now, le service de livraison en 1h réservé aux abonnés Premium, est connu par 23% des Français et 37% des 15-24 ans ;
    • Le super marché club-entrepôt (type Costco) séduit un tiers des Français et 48% des 18-24 ans
    • Le magasin « immersif » (magasin de bricolage, de jardinage, d’électroménager, dans lequel on peut tester en situation réelle tous les appareils du magasin que ce soit une machine à laver, un robot cuiseur, une brosse à dents électrique, une scie électrique…) séduit 53% des Français et 63% des 18-24 ans.
    • Les fortes différences entre générations annoncent ainsi les bouleversements à venir dans la distribution.

 

Le rapport complet vous propose une vue exhaustive et précise des tendances de la distribution, l’évolution de ces pratiques ainsi qu’une analyse par critères sociodémographiques.

Commandez le rapport complet (comprenant résultats, analyses et conclusions) auprès de :
Olivier Savinelli – Directeur d’Etudes osavinelli@harrisinteractive.fr +33(0)1 44 87 60 34
Nadine Porge – Directrice du pôle Distribution nporge@harrisinteractive.fr +33(0)1 44 87 60 96

 

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