Enquête réalisée en ligne du 02 au 06 mars 2017. Échantillon de 808 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 34 ans. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e).
À la demande de RTL Girls, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de jeunes Français, âgés de 18 à 34 ans, sur la campagne en cours pour l’élection présidentielle. À quelques semaines du premier tour, il s’agissait notamment de mesurer l’intérêt des jeunes pour ce scrutin, d’identifier leurs préférences concernant le futur vainqueur, mais aussi de comprendre leurs perceptions sur différents sujets liés à l’égalité entre femmes et hommes.
Quels sont les principaux enseignements de cette enquête ?
- 70% des jeunes se déclarent intéressés par l’élection présidentielle de 2017: c’est sensiblement moins que la moyenne des Français (80%)[1], et l’intérêt est plus marqué parmi les jeunes hommes (73% intéressés) que parmi les jeunes femmes (68%). L’écart selon le sexe est plus frappant encore lorsque l’on s’intéresse plus précisément aux personnes déclarant être « beaucoup » intéressées : cela concerne 34% des jeunes, 39% parmi les hommes et seulement 28% parmi les femmes.

- Interrogés sur le candidat ou la candidate qu’ils souhaitent voir élu(e) à la présidence de la République en mai prochain, les jeunes Français expriment des opinions clivées : 24% privilégient une élection de Marine Le Pen et autant celle d’Emmanuel Macron (24% également). Ces deux candidats « préférés » devancent les deux principaux candidats de Gauche, Jean-Luc Mélenchon (19%) et Benoît Hamon (14%). Soulignons que Jean-Luc Mélenchon est nettement plus cité par les jeunes hommes que par les jeunes femmes (22% contre 16%), contrairement à Benoît Hamon (12% chez les hommes, 16% chez les femmes). François Fillon, le candidat désigné par la primaire de la droite et du centre, ne voit son élection souhaitée que par 10% des jeunes. 4% préfèrent le candidat du NPA, Philippe Poutou ; 3% la représentante de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud ; et 2% le Président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan. Notons qu’il ne s’agit pas ici d’une intention de vote mais bien d’un souhait de victoire.
- Les jeunes font part d’un optimisme mesuré quant à la capacité du prochain Président de la République à lutter contre les inégalités entre hommes et femmes dans les entreprises, d’ici la fin de son mandat. 56% des 18-34 ans anticipent qu’il/elle sera capable d’atteindre l’égalité salariale d’ici 2022, tandis que 57% s’attendent à un succès concernant l’égalité d’accès aux responsabilités. À chaque fois, les hommes se montrent sensiblement plus optimistes que les femmes: 60% contre 53% concernant les salaires, et les mêmes proportions au sujet de l’accès aux responsabilités.

- Enfin, les jeunes adhèrent massivement à l’idée de rendre la contraception gratuite (88% favorables) et anonyme (86% favorables). Ces deux pistes font consensus aussi bien parmi les hommes que parmi les femmes (plus de 85% favorables à chaque fois). En revanche, les jeunes sont plus partagés concernant deux propositions liées à la procréation : la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui), deux concepts que tous les jeunes ont sans doute du mal à s’approprier pleinement. La PMA suscite un accueil légèrement plus favorable, notamment en ce qui concerne son éventuel remboursement par la sécurité sociale (74% favorables), particulièrement chez les femmes (81% favorables, contre 68% parmi les hommes).
[1] Enquête Harris Interactive pour RTL, réalisée en ligne du 20 au 22 février 2017. Échantillon de 5 730 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus comprenant un échantillon de 5 249 inscrits sur les listes électorales. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
En savoir plus
Télécharger la note
Télécharger le rapport