Enquête réalisée en ligne du 15 au 17 janvier 2019. Échantillon de 1 001 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans à 34 ans. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Pour cette nouvelle enquête dans le cadre de l’Observatoire Enedis, Harris Interactive a invité un échantillon représentatif de jeunes Français âgés de 18 à 34 ans à se prononcer sur le regard qu’ils portent sur le marché du travail et la perspective de la recherche d’emploi.
Télécharger le rapport
- Lorsqu’ils pensent à la recherche ou au changement d’emploi, les jeunes Français évoquent spontanément des moments compliqués, jalonnés de « difficultés », de « stress », et le besoin de garder une certaine « motivation ».
- Quand on leur demande par ailleurs s’ils préféreraient, au cours de leur vie professionnelle, travailler pour un seul employeur dans une seule entreprise, ou travailler pour plusieurs entreprises et employeurs, les jeunes se montrent très partagés, une courte majorité préférant la stabilité (56%) au changement (44%). Notons que les jeunes les plus diplômés se montrent un peu plus favorables au changement.
- Lorsqu’ils sont invités par ailleurs à se projeter, en estimant le nombre de fois où ils pourront changer d’employeur dans leur vie, les jeunes donnent une réponse moyenne un peu supérieure à 4 changements (4,2). Dans le détail 11% d’entre eux estiment qu’ils changeront d’employeur une seule fois au cours de leur vie professionnelle, 44% entre 2 et 4 fois, 28% entre 5 et 10 fois et 4% plus de 10 fois. Par ailleurs, 13% des jeunes pensent ne jamais changer d’employeur au cours de leur vie professionnelle.
- 2 jeunes Français sur 3 (65%) estiment qu’un employeur ou une entreprise ayant une bonne ambiance de travail les inciteraient « beaucoup » à y travailler. Un élément à considérer au même ordre que le niveau de la rémunération (64%), de bonnes conditions de travail (63%) et l’intérêt du travail proposé (63%). Plus précisément, parmi les jeunes de 25 à 34 ans, ayant donc pour la plupart déjà connus le monde du travail, le critère principal s’avère plutôt être l’équilibre proposé entre vie professionnelle et vie personnelle, tandis que les jeunes de 18 à 24 ans mettent davantage l’accent sur l’ambiance au travail, le fait qu’il soit intéressant, et propose de bonnes perspectives d’évolution de carrière.
- Interrogés sur les domaines dans lesquels ils se verraient bien travailler, les jeunes se montrent davantage intéressés par le domaine de l’environnement (64%), le numérique et les nouvelles technologies (62%), ou le commerce (62%). Près d’un jeune sur deux indique qu’il se verrait bien travailler dans le domaine de l’énergie (49%), et plus encore parmi les jeunes hommes (60%), les 25-34 ans (52%) et les moins diplômés (55%).
- Interrogés sur leur image d’Enedis en tant qu’employeur, les jeunes présentent un niveau d’opinion très positif à son égard, particulièrement en ce qui concerne sa présence sur tout le territoire français et l’utilité des métiers proposés pour l’ensemble de la société.
Télécharger le rapport