Enquête réalisée en ligne du 13 au 26 juin 2023. Échantillon de 2 007 personnes représentatif des Français âgés de 18 à 30 ans. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Paris, le 3 octobre,
Aujourd’hui, alors que les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus palpables, et que les jeunes générations se montrent particulièrement préoccupées par la préservation de l’environnement, le collectif « Pour un réveil écologique » s’est interrogé sur l’influence des enjeux climatiques sur le rapport des jeunes au monde du travail : quelle place occupe le travail aujourd’hui dans la vie des jeunes ? L’engagement écologique est-il vraiment devenu incontournable pour recruter les jeunes profils ? Pour répondre à ces questions, le collectif a fait appel à Toluna Harris Interactive pour réaliser une enquête spécifiquement auprès des 18-30 ans, une population composée de jeunes actifs et d’étudiants s’apprêtant à entrer sur le marché du travail.
Télécharger le rapport complet
En quelques points, voici les enseignements de cette étude :
- Malgré les idées reçues sur un certain désamour du travail chez les plus jeunes générations, le travail occupe toujours une place importante dans la vie des jeunes : pour 85% des actifs âgés de 18 à 30 ans, le travail occupe une place importante dans leur vie et 90% indiquent être fiers de leur travail.
- La crise environnementale est une préoccupation de tout premier plan pour les 18-30 ans, qui peinent à identifier des acteurs de confiance pour y faire face. Cependant, ils font davantage confiance aux petites et moyennes entreprises (67% de confiance) qu’à l’État (37%) ou aux grandes entreprises (45%) pour répondre à ces enjeux.
- De manière générale, seule une courte majorité de jeunes de 18 à 30 ans (57%) estime que les enjeux environnementaux sont bien pris en compte par les employeurs dans l’élaboration de leur stratégie économique. Aussi, pour améliorer cet aspect, les jeunes semblent accueillir favorablement l’idée d’un outil qui permettrait d’identifier les activités vertueuses parmi les acteurs économiques (entreprises, institutions).
- L’engagement environnemental fait l’objet d’une attention grandissante chez les nouveaux arrivants sur le marché du travail : aujourd’hui, 70% des 18-30 ans indiquent qu’ils pourraient renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux à leurs yeux et 57% pourraient quitter leur emploi si leur entreprise ne prenait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux.
Télécharger le rapport complet