Les indépendants et la réforme de la protection sociale

Enquête Harris Interactive pour Pro'Action Retraite

Comment les indépendants perçoivent-ils le système de protection sociale actuel ? Quelles spécificités quant à leur statut ? Quelles sont leurs attentes dans le cadre d’une éventuelle réforme ?

Dans le cadre de la réflexion amorcée par le Gouvernement sur la réforme des retraites, Pro’Action Retraite s’interroge sur les besoins spécifiques des indépendants. Quel est leur niveau de satisfaction face à leur système de protection sociale actuel ? Quelles sont leurs attentes spécifiques pour demain ? Des dimensions que Harris Interactive a cherché à approfondir auprès d’eux, en comparant notamment leurs réponses à celles du grand public.

 

Enquête réalisée en ligne par Harris Interactive du 12 au 24 juin 2019. Échantillon 541 indépendants (artisans, commerçants, chefs d’entreprises, professions

libérales et assimilées), représentatif de cette population. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Le comparatif «Ensemble des Français» a été réalisé du 19 au 20 juin 2019 auprès d’un échantillon national représentatif de 2403 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et région de l’interviewé(e). »

 

Télécharger le rapport

Share

  • indépendants
  • Pro'Action Retraite
  • protection sociale
  • réforme
  • statut