/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Les héros de bande dessinée préférés des Français

Enquête Harris Interactive pour Pif Le Mag

Enquête réalisée en ligne du 26 au 27 janvier 2022. Échantillon de 1 001 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Paris, le 15 février 2022,

 

À l’occasion de la sortie son hors-série PifPafPop Culture, Harris interactive a réalisé pour Pif Le Mag une étude inédite pour comprendre quels sont les héros de bande dessinée préférés des Français.

 

Téléchargez le rapport

 

Astérix, Tintin et les Schtroumpfs sur le podium

Le héros préféré des Français est incontestablement Astérix pour près de la moitié des Français (49%). Le petit Gaulois de René Goscinny et Albert Uderzo arrive en tête chez les Français de plus de 25 ans.

Tintin, de son côté, est deuxième, cité par 42% des Français suivi par les Schtroumpfs avec 36% de citations.

 

Les héros de mangas, encore timides, même chez les plus jeunes

Installés depuis près de 30 ans dans le paysage culturel des Français, les héros de mangas peinent encore à se faire une place dans le cœur des Français. En effet le premier héros issu d’une bande dessinée japonaise est Sangoku (7%), personnage principal de Dragon Ball, qui est lui-même suivi par Naruto Uzumaki, issu de l’œuvre éponyme, et cité par 6% des Français.

Néanmoins, si le même Naruto est cité par 21% des jeunes Français et qu’Eren Jaëger (l’Attaque des titans) le suit à 20% des citations, ils se placent réciproquement aux 18ème et 19ème rangs, loin derrière Spiderman qui apparait comme le personnage préféré des jeunes Français (46%).

 

Un « gender gap » sur les héros de bande dessinée ?

Si Astérix et Tintin apparaissent dans le top 3 des personnages préférés des hommes et des femmes, on observe de fortes disparités entre les genres sur le reste du classement. Ainsi Lucky Luck apparait comme un personnage particulièrement apprécié par les hommes (41% de citation contre 30% chez les femmes). À l’inverse, Mickey est le 4ème personnage cité par les femmes (à égalité avec Tintin et le duo Tom & Jerry) alors qu’il n’est cité que par 26% des hommes, ce qui le place à la 9ème place. De la même manière les héros de Comics américains semblent bien plus appréciés par les hommes que par les femmes… Reste Wonder Woman, seule héroïne testée issue des comics et citée par 19% des femmes et seulement 10% des hommes.
Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 26 au 27 janvier 2022. Échantillon de 1 001 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut – Harris Interactive –, la taille de l’échantillon.

Share

  • bandes dessinées
  • manga
  • Pif le mag
  • super-héros