Incontournable, la présence des ONG sur les réseaux sociaux ne fait plus débat. 67 % des « socionautes » jugent important voire indispensable, qu’une ONG y soit active en publiant régulièrement du contenu. Mais ils attendent des ONG davantage d’informations, de pédagogie et de transparence tandis que les ONG ont tendance à faire de plus en plus de marketing !
Une visibilité qui progresse et qui touche près de 3 Français sur 10 (+8 points depuis la précédente mesure réalisée en décembre 2014). En 2016, 27% des internautes français déclarent suivre les publications ou actualités d’au moins une ONG ou association humanitaire sur les réseaux sociaux. Ces socionautes sont plus friands de réseaux sociaux que la moyenne des internautes. En effet, ces personnes sont plus nombreuses que la moyenne à consulter les pages :
Les socionautes sont plus nombreux qu’en 2014 à faire des dons (35 contre 17 %) mais plus généralement, ils suivent principalement les ONG sur les réseaux sociaux pour s’informer, regarder une vidéo ou encore « liker » leurs publications.
Un peu plus d’1/3 des socionautes (34 %) ont déjà renoncé à partager un contenu publié par une ONG parce qu’ils avaient peur de choquer leurs contacts.
Toutefois, 66 % sont relativement à l’aise avec l’ensemble des publications. «
Voilà un score tout à fait surprenant qui plaiderait pour l‘effet disruptif voire très transgressif des contenus des ONG. » remarque Bruno David, Président de CSF.
C’est avant tout de l’information claire, pédagogique et transparente qu’attendent les personnes interrogées. Les socionautes souhaitent savoir ce qu’on fait avec leurs dons, disposer du bilan annuel des ONG, être informés des actions menées sur le terrain, ce qui corrobore les baromètres réalisés le Don en Confiance en 2016 & par France Générosité la même année.
Pour toute information complémentaires concernant cette étude, merci de contacter dmartellibanegas@harrisinteractive.fr