Les Français, l’égalité des chances et le respect de la diversité

Les Français, l’égalité des chances et le respect de la diversité

Etude Harris Interactive pour le Club Averroès

Enquête réalisée en ligne les 21 et 22 février 2013. Echantillon de 1 263 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 26 février 2013 – A la demande du Club Averroès, Harris Interactive a interrogé le regard porté par les Français sur la question de la diversité et de l’égalité des chances : la diversité de la population française est-elle suffisamment représentée à leurs yeux à différents niveau de la vie politique ? Le principe d’égalité des chances constitue-t-il selon eux une réalité aujourd’hui ? La situation en la matière a-t-elle évolué depuis l’élection de François Hollande ?

 

Que retenir principalement de cette enquête ?

 

  • Interrogés sur la représentation de la « diversité » de la population française à différents niveaux de la vie politique, les Français se déclarent majoritairement en faveur d’un statu quo (53%). Le souhait d’une meilleure représentation de la diversité n’est partagé que par moins d’un Français sur quatre – mais par près de la moitié des sympathisants de Gauche.
  • Plus de six Français sur dix (61%) estiment que le principe d’égalité des chances ne correspond pas à une réalité en France aujourd’hui et les Français n’ont pas le sentiment que cette égalité des chances se soit particulièrement améliorée ni dégradée en France depuis l’élection de François Hollande à la présidence de la République (66% ni améliorée, ni dégradée).

 

En savoir plus :

La note détaillée

L’ensemble des résultats

Share

  • Club Averroès
  • égalité des chances
  • français
  • françois hollande