Les Français face à la situation économique actuelle Sondage Harris Interactive pour le site Internet 2012etvous.fr, site tripartite M6 – MSN Actualités – RTL

Les Français face à la situation économique actuelle

Sondage Harris Interactive pour le site Internet 2012etvous.fr, site tripartite M6 – MSN Actualités – RTL

Enquête réalisée en ligne du 7 au 9 décembre 2011. Échantillon de 1157 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Paris, le 12 décembre 2011 – Dans le cadre du partenariat avec le site « 2012 et vous », géré conjointement par M6, MSN Actualités et RTL, Harris Interactive a réalisé un sondage sur les Français face à la situation économique actuelle.

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Alors que le fait d’acheter en priorité des produits français pour relancer l’économie du pays est aujourd’hui évoqué par certains comme une solution face à la crise, les Français se disent majoritairement prêts à faire attention aux étiquettes des produits pour en connaître le pays d’origine et un tiers d’entre eux déclare même qu’il achèterait la plupart du temps le produit français, même si ce dernier coûte plus cher que son équivalent étranger, tandis que 49% l’achèteraient uniquement s’il ne coûte pas plus cher. Notons qu’alors que François Bayrou s’illustre actuellement comme l’un des principaux défenseurs de cet argument de la nécessité d’acheter français pour relancer l’économie, les sympathisants du Modem semblent le soutenir, apparaissant comme plus enclins à faire attention aux étiquettes et à acheter des produits français que l’ensemble de la population.
  • Pour aider la France à sortir de la crise, les Français indiquent faire avant tout confiance, parmi les candidats déclarés ou probables à l’élection présidentielle de 2012, à Nicolas Sarkozy (24% contre 16% à François Hollande), quand en parallèle,pour améliorer leur pouvoir d’achat, leur confiance se tourne d’abord vers François Hollande (21% contre 12% à Nicolas Sarkozy). François Bayrou apparait comme le troisième homme auquel les Français font le plus confiance sur ces deux éléments, à un niveau de confiance relativement similaire à celui de Marine Le Pen.
  • La situation économique actuelle de l’Europe et de la France a amené les agences de notation à mettre la France sous surveillance et à menacer le pays de dégrader sa note en lui retirant son « triple A ». Face à cette potentielle perte, une courte majorité de Français (51%) considère qu’une dégradation de la note de la France pourrait avoir un impact important sur leur vie quotidienne, dont 14% un impact très important quand 43% pensent au contraire que la perte du « triple A » de la France aurait un impact pas important sur leur vie au quotidien.

 

En savoir plus :

Share