Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 23 au 30 mars 2011, auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population internaute française, âgées de 15 ans et plus. Les répondants ont été sélectionnés au sein de l’Access panel de Harris Interactive et gérés par quotas et redressements sur les critères de sexe, d’âge, de région et de catégorie socioprofessionnelle.
PARIS – le 28 Avril 2011 – Avec l’arrivée du printemps, Harris Interactive a souhaité interroger les Français sur leurs intentions en termes de voyages au cours des 6 prochains mois.
Nous leurs avons notamment demandé quelles étaient les 3 destinations dans lesquelles ils n’iraient certainement pas dans les 6 prochains mois.
Le Japon émerge premier de la liste, suivi de la Libye, la Tunisie puis l’Egypte.
Les événements environnementaux ou géopolitiques actuels sont certainement à la source de ce classement. D’ailleurs lorsqu’on leur demande de s’exprimer sur les raisons pour lesquelles ils ne se rendraient pas dans ces pays, les Français évoquent :
A l’inverse nous avons posé la question de savoir quelles étaient les 3 destinations dans lesquelles ils rêveraient d’aller dans les 6 prochains mois. On voit émerger des pays tels que l’Italie et les Etats-Unis en pôle position.
Au-delà du rêve, nous avons souhaité connaître les destinations réellement envisagées par les Français pour les 6 prochains mois. Les Français confirment comme toujours des intentions massives de voyage en France (près de 8 Français sur 10), mais aussi en Europe et en Amérique du Nord.
Les objectifs de ces voyages évoqués sont principalement :
Pour aller plus loin, nous avons demandé aux Français leurs intentions d’achat de prestations voyages au cours des 6 prochains mois. Plus de 7 Français sur 10 envisagent d’acheter une prestation, avec en tête un loisir culturel, puis un hébergement seul et un billet de train seul.
Une dimension plus inquiétante concerne les intentions vis-à-vis du budget vacances : 38% des Français déclarent envisager de réduire leur budget vacances par rapport à l’an dernier.
Et les postes sur lesquels cette réduction se portera sont, dans l’ordre :
En savoir plus :