/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Les Français et l’usage du train

Enquête Toluna Harris Interactive pour Réseau Action Climat

Enquête réalisée du 28 au 30 mars 2023 auprès d’un échantillon de 1 059 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle et région d’habitation.

 

Paris, le 26 avril,

 

Fédérant un grand nombre d’associations travaillant sur la transition écologique et la lutte contre le dérèglement climatique, le Réseau Action Climat aborde intrinsèquement ces questions sous un prisme multidisciplinaire où les approches et les expertises se complètent dans un objectif commun. Ainsi, le Réseau Action Climat a souhaité avoir l’opinion des Français sur leurs transports et notamment à travers une réflexion autour des déplacements en train : l’image et les usages de ce mode de transport, les attentes du grand public, tant chez les usagers actuels que chez ceux qui y sont plus réfractaires.

Dans cette note sont synthétisés les principaux enseignements de cette enquête. Quel regard portent les Français sur l’accessibilité du train aujourd’hui ? Dans quelles situations privilégient-ils ou évitent-ils ce moyen de transport ? Quels types de politiques publiques pourraient les inciter à l’utiliser davantage ?

 

Télécharger le rapport complet

 

Que retenir de cette enquête ?

 

Perception de l’accès au train : un regard contrasté

  • D’emblée, les Français expriment un regard ambivalent au sujet du train. Invités à décrire toutes les idées auxquelles ils associent le train en général, ils évoquent spontanément sa rapidité, son aspect pratique, son confort, la sécurité et la tranquillité qu’il permet, ainsi que son caractère écologique. Néanmoins, les grèves que peut connaître la SNCF et les retards semblent au moins aussi souvent cités que les bénéfices, de même que le coût de ce mode de transport, perçu comme « cher », est évoqué par beaucoup. Amené à se positionner sur ces différentes propositions, les Français confirment cette perception contrastée : rapide (85%), écologique (83%), sécurisé (82%), pratique (81%), et agréable (78%), le train apparaît nettement moins souvent comme économique (60%) ou ponctuel (49%). Ainsi, seuls une courte majorité de Français (6 sur 10) trouvent le train économique par rapport à d’autres moyens, et 1 sur 2 estiment que les tarifs des billets ont augmenté au cours des 3 dernières années.

 

  • Par ailleurs, si deux tiers des Français se sentent plutôt bien desservis par le train (66%), cet indicateur occulte une forte disparité territoriale : quand 81% des habitants des grandes agglomérations et de l’agglomération parisienne s’estiment bien desservis, ce n’est le cas que de 35% des habitants des zones rurales et 45% des habitants des petites agglomérations. Sentiment largement corrélé à la desserte effective, les Français portent également un regard très contrasté sur l’accessibilité du train, qui paraît bien moins évidente pour les ruraux (41%) que pour les habitants des grandes villes de province (83%) ou de l’agglomération parisienne (88%). Dans ces grands centres urbains, la gare la plus proche de chez soi est largement plus souvent vécue comme accessible par plusieurs moyens de transports (83%, 82%) ou accessible rapidement. A noter néanmoins que cette accessibilité reste relative, les Français se positionnant moins sur les modalités les plus assertives (« tout à fait » accessible), que sur les modalités intermédiaires (« plutôt » accessible)..

 

  • Les Français sont partagés à l’égard de l’évolution de l’offre de trains au cours des dernières années au sein de la gare la plus proche de chez eux, Sur l’ensemble des propositions, on observe qu’un tiers des Français estime qu’il y a eu une amélioration un tiers estiment que rien n’a changé, et un tiers voient une dégradation, que ce soit en termes de trajets, d’accessibilité de la gare ou de respect des horaires. Seule l’évolution des tarifs des billets de trains voit se rassembler une majorité de de Français à son encontre: 53% voient une dégradation de la situation, notamment dans les zones les plus urbanisées.

 

 

L’usage personnel du train : un choix plus souvent opérationnel que de principe

  • 78% des Français indiquent utiliser le train au moins de temps en temps, qu’il s’agisse d’un TGV, d’un TER, d’un Intercités, ou d’un train de nuit. Ils y recourent le plus souvent dans un cadre personnel ou de loisir, pour rendre visite à des proches (50% des usagers) et/ou partir en vacances (46%) ou le temps d’un week-end (43%).

 

  • Quel que soit l’objectif du voyage, dans près de 2/3 des cas, on choisit le train pour des raisons de praticité. L’écologie est mentionnée parmi les atouts de ce mode de transport mais apparaît davantage comme un bénéfice secondaire que comme une motivation intrinsèque. Lorsqu’on a recours au train, c’est ainsi avant tout parce qu’il représente la solution la plus efficace. Mais il faut noter qu’un tiers des Français indiquent faire un effort pour le choisir malgré les contraintes, signe d’un engagement de leur part pour recourir plus fréquemment à cette solution au regard de ses avantages écologiques notamment.

 

  • S’il leur arrive de faire des efforts pour prendre le train, il arrive également aux Français de privilégier un autre mode de transport alors même qu’ils pourraient prendre le train. En témoignent les 53% de Français qui estiment parfois privilégier un autre moyen de transport pour un déplacement de loisir, bien que le train soit également envisageable (un sentiment nettement plus répandu dans les grandes agglomérations qu’ailleurs). S’ils ne choisissent pas le train, c’est souvent car ils ont besoin d’un moyen de transport pour se déplacer une fois arrivés à destination, cette raison étant citée nettement devant les autres explications possibles (tarifs des billets trop élevés, difficultés d’accès à la gare, faible fiabilité des horaires, temps de trajet trop long…).

 

 

Incitations à l’usage du train : de fortes attentes à l’égard des pouvoirs publics

  • Aujourd’hui, si la SNCF et les régions sont perçues comme engagées pour promouvoir l’usage du train (environ les deux tiers, malgré une intensité faible de conviction), l’Etat à l’échelon national et à l’échelon local de la mairie sont plus durement jugés : moins de la moitié des Français les estiment engagés.

 

  • Pour développer leur usage du train à l’avenir, quoique ce ne soit pas leur premier frein à l’usage, les Français attendent en priorité une baisse des prix et un plus grand respect des horaires, des enjeux mentionnés avant le renforcement de l’offre de trains – qu’il s’agisse d’une augmentation de la fréquence des trains, d’une extension de leur amplitude horaire ou encore de la création de nouvelles lignes. S’ils attendent des tarifs plus abordables, les Français avouent également se sentir mal informés sur les politiques tarifaires actuellement en vigueur : 56% se disent mal informés au sujet des modalités d’échange ou d’annulation des billets de train, 56% également se sentent mal informés sur les éventuelles réductions auxquelles ils ont accès. 61% indiquent par ailleurs ne pas nécessairement comprendre les raisons et le fonctionnement de la variabilité des prix des billets au cours du temps.

 

  • Aussi, les Français plébiscitent l’ensemble des mesures proposées pour abaisser le prix des billets, en particulier la mise en place de réductions exceptionnelles lors d’une crise énergétique (86%) ou encore l’instauration d’un prix fixe pour chaque trajet (84%). Enfin, même s’ils connaissent peu les systèmes de forfaits uniques instaurés ailleurs en Europe (34% indiquent avoir entendu parler du « ticket climat »), ils sont néanmoins largement favorables au principe du forfait unique donnant un accès illimité à certains trains (84%).

 

Télécharger le rapport complet

 

Share

  • moyen de transport
  • réseau action climat
  • train
  • Transport