Observatoire des parcours de soins des Français – Thème 5 : Les Français et l’optique

Enquête Harris Interactive pour Santéclair

Enquête réalisée en ligne du 26 mai au 3 juin 2020, par Harris Interactive pour Santéclair, auprès d’un échantillon de 1554 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Santéclair a lancé en juin 2019 l’Observatoire des parcours de soins des Français en partenariat avec Harris Interactive, sous forme d’une série d’études visant à mesurer les perceptions et attentes des Français par rapport aux différents aspects de ce parcours. Les résultats de la cinquième thématique étudiée, « les Français et l’optique », témoignent d’un sentiment global de bonne information concernant les enjeux liés à l’optique, mais qui s’exprime avec davantage de réserve en ce qui concerne le prix et la prise en charge des équipements, ainsi que les évolutions techniques et médicales les plus récentes pour corriger les problèmes de vue. Les complémentaires santé apparaissent comme l’un des acteurs les plus pertinents vers lequel se tourner pour plus de 7 Français sur 10, juste après les professionnels de santé que sont les opticiens et encore davantage les ophtalmologistes.

 

Des professionnels de santé consultés au moins une fois tous les deux ans par une majorité de Français, avec parfois des difficultés pour rencontrer des ophtalmologistes

 

6 Français sur 10 déclarent consulter un ophtalmologiste ou un opticien au moins une fois tous les deux ans, cette proportion montant à 7 sur 10 chez les porteurs de lunettes et même à près de 9 sur 10 pour les porteurs de lentilles. Cette nécessité de consultation régulièrement renouvelée chez les personnes ayant un défaut de vision entraîne une difficulté pour une majorité de Français qui sont 6 sur 10 à avoir déjà été confrontés à des délais trop longs pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste, et près de 4 sur 10 à avoir rencontré ce problème plusieurs fois. Près d’un tiers des personnes concernées (32%) déclarent avoir déjà été amenées à prendre de ce fait des risques dans leur vie quotidienne que ce soit au travail ou lors de déplacements notamment.

 

Le prix : premier critère de choix des verres comme des montures

 

Le prix et le type de traitement (anti-reflet, anti-UV, anti-rayures, aminci…) sont les deux critères prioritaires pour le choix des verres, considérés l’un comme l’autre importants par 91% des porteurs de lunettes qui ont en parallèle le sentiment d’être bien informés sur ces aspects lorsqu’ils ont à choisir de nouveaux verres. Pour la monture, c’est également le prix qui est prioritaire en étant considéré comme important par 93% des porteurs, ainsi que son style (88%). De la même façon, ils estiment être bien informés sur ces aspects (à 87% pour le prix, à 83% pour le style) au moment de choisir leur monture. Si la marque reste un critère important pour près d’un porteur sur deux (46% d’entre eux s’agissant des verres et 48% s’agissant des montures), elle est dans les deux cas le critère apparaissant comme le moins important parmi ceux testés. Enfin, l’origine de fabrication est un critère qui préoccupe 58% des porteurs pour les verres et 55% pour les montures. Mais c’est toujours le critère sur lequel ils s’estiment le moins bien informés au moment de choisir leurs verres ou leur monture.

 

Les offres « 100% Santé » en optique sont identifiées par les trois quarts des Français et considérées comme satisfaisantes par 78% d’entre eux

 

Parmi les porteurs de lunettes, seuls 25% pensent qu’ils choisiront un équipement entièrement à tarif libre (verres + monture), 35% un équipement mixte (verre à tarif libre et monture 100% Santé à tarif encadré, ou l’inverse) et 39% un équipement entièrement 100% Santé. En ce qui concerne les équipements sans encadrement de tarif, près de 80% des porteurs se disent prêts à payer un reste à charge allant jusqu’à 200 € au maximum.

 

Près des 2/3 des Français se déclarent satisfaits de la prise en charge de leurs frais optiques par leur complémentaire santé, et 9 sur 10 plébiscitent leurs services pour les accompagner dans ce domaine

 

64% des Français se disent satisfaits du niveau de prise en charge de leurs lunettes par leur complémentaire santé. Et la plupart attendent de celle-ci qu’elle leur propose différents services pour les informer et les accompagner tout au long de leur parcours de soins en optique : depuis des solutions pour faciliter la prise de rendez-vous en ophtalmologie (service jugé « utile » par 87% des Français, dont 44% le jugent même « très utile »), jusqu’à des propositions de type réseaux de soins pour les orienter vers des opticiens à la pratique et aux tarifs encadrés (jugé « utile » par 92% des Français, dont 50% le jugent même « très utile »). Ils sont ainsi 30%, parmi les Français indiquant disposer d’une complémentaire santé, à déclarer avoir déjà eu recours au réseau d’opticiens partenaires de leur complémentaire (34% ne sachant pas si leur complémentaire dispose ou non de ce service). Et, lorsqu’ils y ont eu recours, les Français sont très enthousiastes sur la qualité du service rendu par les professionnels prenant part à ces réseaux : 92% par la qualité du conseil reçu, 89% par les informations fournies en amont sur les différents professionnels disponibles, 88% par le rapport qualité-prix des produits proposés.

 

Près de la moitié des Français envisagent de consulter un opticien dans les 6 prochains mois, figure de confiance attendue à la fois sur les dimensions médicales et commerciales du métier

 

Près d’un Français sur quatre déclare avoir dû repousser ou annuler l’achat d’un équipement optique (montures, verres, lentilles…) du fait de l’épidémie de Covid-19, et 48% déclarent vouloir se rendre chez un opticien au cours des 6 prochains mois. Pour renforcer la qualité de l’expérience client dans leur rapport avec leur opticien, 3 services sont jugées importants par une grande majorité de porteurs de lunettes au moment de l’achat d’un équipement optique : pour 88% d’entre eux le fait que l’opticien soit équipé pour réaliser un examen de vue afin qu’il puisse adapter la correction sans que la personne n’ait à consulter un ophtalmologiste (si la prescription de ce dernier est encore valide), pour 82% le fait qu’il propose une deuxième paire de lunettes solaires à tarif très avantageux pour toute paire achetée, et pour 68% le fait qu’il bénéficie d’une spécialité en tant que professionnel (optique adaptée aux sportifs, aux jeunes enfants, aux personnes en situation de basse vision…).

 

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