Les Français et l’impact de l’inflation sur les loisirs et les projets de rénovation

Enquête Toluna Harris Interactive pour Brico Dépôt

Enquête réalisée en ligne du 26 au 28 avril 2023. Échantillon de 1 013 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et taille d’agglomération de l’interviewé(e).

 

Paris, le 20 juin,

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • Confronté à un contexte d’inflation depuis plusieurs mois, l’état d’esprit des Français semble avoir été impacté : 47% déclarent ressentir de la fatigue, 39% de l’inquiétude tandis que seuls 36% d’entre eux se considèrent confiants ou motivés. Alors que les Français se montrent plutôt insatisfaits en ce qui concerne les sujets à dimension globale, ils se montrent satisfaits dans l’ensemble de leurs activités de loisir (70%) et de rénovation (62%), même si l’intensité de satisfaction (% très satisfaits) est peu élevée. Et si les Français se montrent peu optimistes pour les prochains mois, ils le sont un peu plus en ce qui concerne leurs activités de loisir et de rénovation. Un tiers d’entre eux pensent que la situation va s’améliorer dans les prochains mois sur ces plans, et en tous cas, ne pas se dégrader, alors que les dimensions plus structurelles (pouvoir d’achat, environnement, état du monde) leur semblent amenées à se dégrader.

 

  • Ces activités de loisir et de rénovation sont parmi les plus importantes dans le quotidien des Français : 46% d’entre eux indiquent que les activités de loisirs font partie des types de projets les plus importants pour eux, 44% s’agissant des activités de rénovation. Cette importance accordée aux activités de loisir et de rénovation s’explique notamment par la satisfaction qu’elles suscitent, 45% des Français déclarant que les activités de loisir leur procurent le plus de satisfaction au jour le jour, 39% pour les activités de rénovation. Plus d’1 Français sur 3 fait même part de l’ambition de réaliser des travaux de rénovation prochainement, privilégiant surtout des aménagements mineurs comme des changements de décoration (46%).

 

  • Cependant, la place accordée par les Français à ces types de projets semble être remise en question par le contexte économique actuel : 46% des Français mentionnent que l’inflation a eu un impact négatif sur leur capacité à réaliser leurs activités de loisirs, et 57% sur leur capacité à réaliser des projets de rénovation de leur logement. Ces impacts négatifs de l’inflation ont même contraint une majorité de Français à repousser ou annuler la réalisation de certaines activités de loisirs ou de rénovation, principalement pour des raisons financières (35% pour les activités de loisirs, 41% pour les activités de rénovation).

 

  • Face à ces difficultés économiques, un tiers des Français déclarent avoir davantage recours que par le passé à l’achat de produits d’occasion, à l’achat de produits low-cost ou au DIY. Le recours plus important à ces modes de consommation alternatifs se justifie principalement pour des raisons économiques (49%), en ce sens qu’elles permettent de faire des économies pour continuer à se faire plaisir par ailleurs, plus que par une incapacité à faire autrement (29%) ou des raisons éthiques (27%).

 

Télécharger le rapport complet

Share

  • brico dépôt
  • inflation
  • projets rénovation
  • rénovation