Les Français et leur perception de l’école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2013

Les Français et leur perception de l’école maternelle et élémentaire avant la rentrée 2013

Etude Harris Interactive pour le Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des écoles et PEGC (SNUipp)

Enquête réalisée par téléphone du 29 juillet au 10 août 2013. Echantillon de 1009 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation.

Paris, le 27 août 2013Alors que la réforme des rythmes scolaires va être mise en place dans certaines communes comme Paris, Nantes et Toulouse dès septembre 2013 et que les autres communes préparent ce changement pour la rentrée 2014, marquant ainsi un retour à la semaine de 4 jours et demi avec des journées de classe moins chargées pour les élèves, le SNUipp a souhaité réaliser un sondage interrogeant les Français sur leur perception de l’école primaire. Il s’agissait d’interroger les Français sur différentes thématiques : quelle place occupe aujourd’hui l’école parmi leurs préoccupations ? Quel jugement portent-ils à l’égard de l’école maternelle et élémentaire ? Quelles sont les priorités pour leur avenir selon eux ? Ont-ils entendu parler de la réforme et comment la perçoivent-ils à l’échelle nationale et à l’échelle de leur commune ? Enfin, comment les parents d’enfants en primaire se projettent-ils dans les différentes modalités d’organisation éventuelles de ces nouveaux temps scolaires et périscolaires ?

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • L’éducation et l’école apparaissent comme un sujet très important aujourd’hui en France (25% de citations, -8 points par rapport à 2012), loin derrière l’emploi (45%), thème le plus cité, mais toujours devant le pouvoir d’achat, les retraites, les impôts, la dette publique ou encore l’environnement.
  • Les Français portent un regard majoritairement positif sur le fonctionnement de l’école primaire aujourd’hui, et en particulier sur l’école maternelle qui fonctionne bien pour 79% d’entre eux quand l’école élémentaire fonctionne bien pour 68%. On note en plus que ce fonctionnement est encore mieux évalué par les personnes qui sont les plus directement en contact avec l’école et notamment les parents d’élèves scolarisés à ces niveaux.
  • L’autorité et la discipline demeurent le sujet le plus prioritaire pour l’école maternelle et élémentaire selon les Français (57% des citations), devant l’aide aux élèves en grande difficulté (51%). Plus secondaire mais en hausse par rapport à 2012, les rythmes scolaires (26%, +3 points) et l’usage des nouvelles technologies (21%, +5 points) tendent à s’affirmer comme des attentes plus fortes au sein de l’opinion. Plus précisément, en termes de mesures à mettre en place pour faire évoluer l’école maternelle et élémentaire, une majorité pointe la nécessité de baisser le nombre d’élèves par classe (55%) et près d’un Français sur deux (49%) estime qu’il faut assurer un suivi individualisé des élèves en difficulté. Ces deux dimensions tendent toutefois à reculer au profit d’autres attentes concernant les enseignants : davantage de travail en équipe est attendu (26%, +3 points) ainsi qu’un nombre de maîtres supérieur à celui de classes (23%, +5 points).
  • 77% des Français indiquent avoir déjà entendu parler de la réforme des rythmes scolaires, dont 48% qui déclarent percevoir clairement ce dont il s’agit, des proportions en nette augmentation par rapport à l’année dernière (+17 et + 22 points). Parallèlement, cette meilleure connaissance de la réforme s’accompagne d’une forte dégradation des jugements à son égard, divisant plus nettement que par le passé les Français : 49% estimant qu’il s’agit d’une bonne chose (-18 points, jusqu’à -20 points auprès des parents) quand 47% affirment le contraire (+18 points).
  • Les Français qui déclarent penser que la réforme est une bonne chose mettent avant tout en avant des arguments centrés sur les bénéfices d’un rythme de travail mieux réparti sur la semaine pour les enfants et sur les avantages de pratiquer plus d’activités périscolaires alors que les Français qui considèrent la réforme comme une mauvaise chose avancent l’idée que cette nouvelle organisation va compliquer la vie des parents, pénaliser les activités extrascolaires et créer des inégalités alors qu’elle ne va pas nécessairement alléger la journée des enfants ni régler les problèmes principaux de l’école.
  • 34% des Français estiment que leur commune ne dispose pas de suffisamment d’infrastructures pour organiser les activités périscolaires prévues dans la réforme et 47% qu’elle ne dispose pas suffisamment de personnels qualifiés. Au total, seul un tiers de la population considère que sa commune a les moyens à la fois en termes d’infrastructures et de personnels de prendre en charge ces activités. Si ces proportions restent non négligeables, elles sont toutefois moins importantes qu’en février, attestant d’un sentiment d’inquiétude moindre que par le passé sur ces aspects.
  • 62% des Français déclarent que les activités périscolaires devraient être gratuites, 28% que leur tarif devrait dépendre du revenu des parents et 9% que leur tarif devrait être le même pour tout le monde. Ils se montrent plus partagés sur le caractère obligatoire de ces activités, 51% étant pour et 47% contre. Toutefois, si la gratuité des animations proposées apparait donc comme assez importante pour les enquêtés, seuls 36% déclarent qu’ils accepteraient de payer davantage d’impôts locaux pour les financer dans leur commune (en hausse de 13 points).
  • La majorité des parents d’élèves scolarisés en primaire (57%) indiquent qu’ils inscriraient leurs enfants aux activités périscolaires si elles étaient payantes et 94% si elles étaient gratuites. Ils affirment pourtant que le critère de prix influerait un peu moins leur choix que le type d’activité, le type d’encadrement et la souplesse d’organisation proposés.
  • Enfin, plus de deux-tiers des Français estiment que la prime de rentrée aux enseignants du primaire décidée par le Ministère de l’Education Nationale est une bonne chose.

 

En savoir plus :

La note détaillée

L’ensemble des résultats

Share