Les Français et les vacances de fin de saison

Enquête Harris Interactive pour EasyJet

Enquête réalisée en ligne du 18 au 19 août 2021. Échantillon de 1 034 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Paris, le 22 septembre 2021,

 

La fin de la saison estivale, une période privilégiée des vacanciers français ? Pour quelles raisons ?

 

Téléchargez le rapport

 

Que retenir de cette enquête ?

 

  • La période estivale apparait comme la période de l’année la plus propice aux vacances : 50% des Français indiquent qu’il s’agit de leur période préférée pour s’évader (dont 42% pour lequel cette période est le premier choix), d’autant plus qu’elle se prolonge généralement sur le mois de septembre (37%, dont 19% en premier). D’emblée, on note que les Français les plus âgés et/ou en retraite, plus libres de leurs obligations, préfèrent plus nettement partir en vacances en septembre (53% chez les 65 ans et plus).

 

  • La période estivale est si intrinsèquement liée aux congés que près des trois quarts des Français (73%) indiquent essayer de prendre systématiquement des vacances à cette période (notamment les plus jeunes, les générations actives). Ces vacances d’été sont définies largement par les Français comme un départ au moins dans une autre région française (important pour 80% d’entre eux). Mais les Français sont aussi aujourd’hui nombreux à estimer que congés d’été doivent rimer avec départ à l’étranger (41%), et à considérer qu’ils ne se sont pas réellement dépaysés, qu’ils ne sont pas vraiment partis en vacances d’été, s’ils ne sont pas partis à l’étranger (40%) ou n’ont pas pris l’avion (35%, et bien davantage encore chez les plus jeunes).

 

  • Si l’on se concentre désormais sur l’organisation des congés d’été, on note que les Français se répartissent généralement relativement bien sur les 4 mois disponibles : 25% partent généralement en premier ou second choix au mois de juin, 33% au mois de juillet, 42% au mois d’aout et 35% au mois de septembre. Par chance, ces périodes correspondent également aux périodes qu’ils privilégieraient dans l’idéal, les Français n’apparaissent donc pas frustrés dans leurs choix de congés. Avec une liberté totale, ils privilégieraient néanmoins légèrement davantage les mois de juin (34% en premier ou second choix) et septembre (40%).

 

  • Les départs de fin de saison sont ainsi particulièrement privilégiés par une partie des Français. Et pour cause, ils en perçoivent de nombreux avantages, parmi lesquels notamment des tarifs de locations moins élevés (39%) et moins de monde dans les lieux touristiques (35%). Ils sont également nombreux à déclarer apprécier les congés de septembre pour le plaisir que procure l’idée d’être en vacances sous une météo toujours clémente (29%) alors que la plupart des gens sont retournés au travail (26%). Cette perception des congés de septembre est dans l’ensemble partagée par tous, les habitués des vacances à cette période comme les autres.

 

  • S’ils devaient choisir une destination de vacances à proximité pour partir au mois de septembre cette année, les Français privilégieraient assez nettement des pays un peu plus chauds que la France, notamment l’Italie, l’Espagne, la Grèce, ou dans une moindre mesure le Portugal, destinations dans lesquelles les températures redescendent légèrement à la fin de l’été, redevenant plus clémentes qu’en pleine saison. 23% seraient également intéressés par des départs vers les pays nordiques ; et les autres (mais notamment les plus jeunes), viseraient des destinations plus à l’est (Allemagne, pays de l’Est) ou plus au sud (Maghreb).

 

  • Au final, quel regard les Français posent-ils sur l’impact du Pass sanitaire (notamment s’il devait se prolonger dans le temps) sur leurs voyages ? Nombreux sont ceux qui estiment que cela ne changera rien à leurs habitudes (50%, un peu plus chez les plus âgés ou ceux bénéficiant d’un schéma vaccinal complet). 15% estiment même voyager davantage à l’avenir du fait de ce sésame (plus élevé chez les hommes, les plus jeunes, ceux qui bénéficient d’un schéma vaccinal complet). A l’inverse, 35% estiment que si le pass sanitaire devait se maintenir, ils partiraient moins en vacances à l’avenir (et jusqu’à 67% chez ceux qui ne présentent aucune forme de protection – vaccin ou anticorps – contre la Covid-19).

 

Téléchargez le rapport

Share

  • EasyJet
  • Fin de saison
  • français
  • vacances