Enquête réalisée en ligne du 25 au 27 septembre 2023. Échantillon de 1 026 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région d’habitation et taille d’agglomération de l’interviewé(e).
Paris, le 13 octobre,
Comment les Français envisagent-ils les risques naturels aujourd’hui ? Se sentent-ils concernés ? Se sentent-ils bien préparés ?
Télécharger le rapport complet
Que retenir de cette enquête ?
- D’une manière générale, les Français partagent le sentiment que les risques naturels sont importants dans le monde, un constat qui fait l’unanimité (95%). Dans une proportion moins importante ils restent néanmoins très nombreux à se sentir personnellement exposés : 54% ont le sentiment que les risques naturels sont importants dans leur région et 46% dans leur zone d’habitation.
- Dans le détail, les trois quarts des Français estiment fortement probable que leur zone d’habitation soit concernée par des orages (73%) ou des canicules (75%), un sentiment toutefois en légère baisse depuis l’an dernier (-5 points), et pouvant notamment s’expliquer par un été moins marqué par des épisodes caniculaires ou les feux de forêt que le précédent en France. Néanmoins, et peut-être en raison des hausses de température qui ont atteint des niveaux records cette année, et d’une rentrée particulièrement douce, la part de Français estimant que des vagues de froid soient fortement probables diminue également (50%, -5 points).
- Pour autant, les Français ne montrent pas plus de signes de préparation face à ces risques naturels. Leur sentiment de maîtrise face aux différents risques potentiels reste largement différencié selon les situations et se restreint souvent aux situations qu’ils considèrent les plus probables, les situations de canicule (81%), de vague de froid (76%) ou d’orage (69%), les autres situations étant nettement moins bien anticipées. Ce sentiment de maîtrise relatif exprimé par les Français peut aussi s’expliquer par leur attitude vis-à-vis des risques naturels, la majorité d’entre eux déclarant ne s’être ni renseignée ni préparée à faire face à des risques éventuels. Face à un cas concret, celui de fortes pluies avec risques d’inondations, les Français mentionnent toutefois dans une large majorité les bons réflexes mais n’excluent pas pour autant certains comportements à risques (aller chercher ses enfants, chercher à rassembler son foyer, notamment).
- Enfin, concernant le cas particulier du risque de ruissellement des eaux pluviales en zones urbaines, les Français se montrent plutôt informés (69% dont 35% mentionnent un niveau de connaissance précis). Mais même si la majorité des Français déclarent connaître ce phénomène, peu d’entre eux s’y sentent réellement exposés (37%).
Télécharger le rapport complet