/home/customer/www/harris-interactive.co.uk/public_html/wp-content/themes/boot/page.php

Les Français et les retraits de permis de conduire Etude Harris Interactive pour Zone Interdite – M6

Les Français et les retraits de permis de conduire

Etude Harris Interactive pour Zone Interdite – M6

 

Paris, le 10 septembre 2012 – A la demande de M6, Harris Interactive a réalisé une enquête pour Zone Interdite sur les retraits de permis de conduire : Comment se comporteraient les conducteurs Français si on leur retirait leur permis de conduire ? Estiment-ils qu’il faudrait interdire aux personnes âgées de conduire à partir d’un certain âge ? Et si oui, à partir de quel âge ?

Que retenir de cette enquête ?

  • 17% des Français affirment qu’ils continueraient à conduire, ne serait-ce qu’occasionnellement, si on leur retirait leur permis de conduire
  • Interrogés sur le comportement qu’ils adopteraient en cas de retrait de leur permis de conduire, 17% des Français disposant de ce permis indiquent qu’ils continueraient à conduire. 8% le feraient alors aussi fréquemment qu’avant et 9% ne continueraient à conduire qu’occasionnellement. En revanche, 82% ne conduiraient plus jusqu’à ce qu’ils en aient de nouveau le droit.

20120709a

  • Certaines populations indiquent moins que les autres qu’elles respecteraient ce retrait de permis de conduire, notamment les hommes, dont 21% déclarent qu’ils continueraient à conduire (contre 14% des femmes), les personnes résidant dans des communes de 2 000 à 20 000 habitants (23%, contre 16% de ceux habitant dans une commune de plus de 200 000 habitants), ou dans une maison individuelle (19%), ainsi que les personnes vivant avec enfants (20%), a fortiori celles vivant seules avec enfants (27%), qui sont peut-être des populations pour lesquelles la voiture apparaît davantage indispensable au quotidien. Soulignons en revanche que les conducteurs les plus jeunes, âgés de 18 à 24 ans, s’avèrent être ceux indiquant le plus qu’ils ne conduiraient plus en cas de retrait de permis (93%, soit 11 points de plus que la moyenne). Enfin, en termes de préférence partisane, notons que les sympathisants du Front National se distinguent comme étant ceux qui continueraient le plus à conduire malgré un retrait de permis (28%, dont 15% aussi fréquemment qu’avant).

 

  • Plus d’un tiers des Français estime qu’il faudrait interdire aux personnes âgées de conduire en leur retirant leur permis de conduire, en moyenne à partir de 79 ans
    • Si une majorité de Français considère qu’il ne faudrait pas interdire aux personnes âgées de conduire à partir d’un certain âge (61%), plus d’un tiers d’entre eux estiment malgré tout qu’il faudrait leur retirer leur permis de conduire (38%). Cette position en faveur d’un retrait automatique du permis des personnes âgées se trouve tout particulièrement partagée par les femmes (46%), les Français âgés de 35 à 49 ans (49%), les personnes vivant seules(44%), ainsi que par une majorité des membres des catégories populaires (52%), et surtout des Français ne disposant pas du permis de conduire (57%), peut-être parce qu’ils ne seraient pas concernés par une telle mesure. Soulignons qu’à l’inverse, les Français âgés de 65 ans et plus se montrent plus hostiles à un tel retrait du permis de conduire aux personnes âgées, 79% d’entre eux indiquant être contre, tout comme les personnes habitant dans une commune de moins de 2 000 habitants (67% étant contre), pour qui la voiture peut davantage apparaître comme une nécessité au quotidien.

 

20120709b

    • Les 38% de Français se prononçant en faveur d’un retrait automatique du permis de conduire aux personnes âgées considèrent en moyenne qu’il faudrait le faire à partir de 79 ans. Cette moyenne d’âge grimpe à 80 ans pour les hommes et pour les Français âgés de 50 à 64 ans, ceux âgés de 65 ans et plus en faveur de la mesure indiquant quant à eux qu’elle devrait être appliquée à partir de 83 ans. Les femmes, ainsi que les plus jeunes (âgés de 18 à 24 ans ou de 25 à 34 ans) estiment au contraire que le retrait automatique du permis devrait se faire plus jeune, respectivement à 78 ans, 76 et 77 ans.

 

Retrouvez tous les résultats de cette étude dans notre rapport

 

Share